Belgique

Primes pellets, tarifs SNCB, crédit-temps, taux d’intérêt : tout ce qui change à partir du 1er février

SNCB : hausse des tarifs à partir du 1er février

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Plusieurs nouveautés auront un impact sur le portefeuille des Belges à partir de ce premier février.

Une prime pellet de 250 euros: comment ça marche?

Commençons par la bonne nouvelle : la mise en œuvre de la "prime pellet".

A qui est-elle destinée ? A ceux qui se chauffent principalement aux pellets.

Pour quel montant ? 250 euros.

Comment ça marche ? La prime sera accessible sur présentation d’une facture d’achat de 500 kg de pellets minimum. La facture devra être datée entre juin 2022 et mars 2023. La prime vise donc ceux qui se chauffent surtout au pellet, dans leur résidence principale, et qui ont acheté de grandes quantités en vrac. Le porte-parole du SPF nous l’avait confirmé mi-janvier : "'en vrac', ça peut être par camion-souffleur mais ça peut être aussi sur des palettes. Donc les personnes qui achètent de manière occasionnelle des sachets de pellets dans un magasin de bricolage, par exemple, ne pourront pas y prétendre ".

Autre restriction : ceux qui ont bénéficié du chèque de mazout ou de la prime fédérale sur le gaz au moment de leur demande, ou ceux qui bénéficient du tarif social pour le gaz, ne peuvent pas prétendre au "chèque pellets"

Et en pratique ? Le formulaire à imprimer et renvoyer au SPF Économie ainsi que l’application web seront "normalement" mis en ligne le 1er février prochain. "Nous faisons tout pour que ce soit prêt à temps", a-t-on prévenu au sein du SPF Économie, qui souhaite se prémunir d’un éventuel couac informatique au moment de la mise en ligne. Avant de remplir le document, pensez à vous munir d’une copie de la facture de la livraison et d’une preuve de paiement. Les demandes pourront être déposées jusqu’au 30 avril 2023 inclus.

Les tarifs SNCB en hausse

La nouvelle est moins plaisante : la SNCB pousse ses tarifs à la hausse dès ce premier février, avec une augmentation de 8,73% en moyenne, afin, explique la société ferroviaire, ""de couvrir une partie limitée de l’augmentation des coûts d’exploitation, induits par l’inflation et les prix de l’énergie".

Un "billet senior" pour les plus de 65 ans coûtera ainsi 7,80 euros (+ 0,60 euro) à partir de février et un "billet jeune" (jusqu’à 26 ans) coûtera 7,10 euros (+ 0,50 euro).

Un billet normal de dix trajets ("Standard Multi") sera 9 euros plus cher et reviendra à 93 euros, en version numérique, ou 96 euros en version papier.

Adaptation des abonnements domicile-travail

Les tarifs des abonnements domicile-travail et des abonnements scolaires, dont l’évolution est en partie basée sur l’évolution de l’indice santé, seront, eux, ajustés de 9,73%. Le supplément Diabolo, payé par les voyageurs pour chaque trajet en train vers et depuis Brussels Airport, sera également augmenté. Les utilisateurs paieront désormais 6,40 euros en plus du prix de leur billet, contre 6,20 euros auparavant.

Le crédit-temps un peu moins attractif

Cible d’économie budgétaire par le gouvernement Vivaldi, le crédit-temps a été raboté. Là aussi les nouvelles mesures entrent en vigueur ce premier février.

Quel que soit son motif, la durée maximale du crédit-temps, sur l’ensemble de la carrière, sera réduite de trois mois, passant de 51 à 48 mois maximum. Par ailleurs, le crédit-temps à temps plein (soit une interruption complète, que l’on travaille à temps plein ou partiel) avec pour motif de prendre soin de son enfant ne sera plus accessible que jusqu’aux cinq ans de l’enfant, au lieu de huit ans auparavant. "Pour le droit au crédit-temps et aux allocations dans le cadre du crédit-temps à mi-temps et à 1/5e avec pour motif le soin à son enfant, l’âge de l’enfant est inchangé (moins de huit ans)", précise l’Onem à l’agence de presse Belga.

Le crédit-temps est un dispositif qui permet aux travailleurs et travailleuses du secteur privé de suspendre ou réduire leur temps de travail pour différentes raisons, notamment pour prendre soin d’un tiers – que ce soit son enfant ou un membre de sa famille gravement malade – ou, dans un autre registre, pour suivre une formation reconnue.

Les allocations versées par l’Onem restent inchangées, à l’exception de l’allocation majorée dont pouvaient bénéficier les travailleurs en crédit-temps à temps plein ou à mi-temps ayant au moins cinq ans d’ancienneté dans leur entreprise, qui, elle, disparaît.

Le gouvernement estime que ces mesures de réduction permettront de réaliser une économie budgétaire de 17,3 millions d’euros.

Taux d’intérêt en hausse dans le secteur bancaire

A l’instar de bien d’autres banques, Beobank va augmenter les taux de base et les primes de fidélité sur ses comptes d’épargne réglementés jusqu’à 0,25 et 0,30%, des taux qui étaient longtemps restés bloqués à 0,01. La banque annonce aussi le lancement d’un nouveau compte épargne, valorisant les dépôts supérieurs à 50.000 euros, avec une prime de fidélité de 0,80%.

La banque en ligne Keytrade avait été la première, le 1er décembre, à remonter ses taux. La banque Belfius avait ensuite été la première grande banque à lancer l’augmentation des taux d’intérêt, à la mi-décembre, suivie par KBC, Crelan, Axa, Deutsche Bank, après l’annonce de la BCE, la Banque centrale européenne, de relever une nouvelle fois ses taux directeurs.

BNP Paribas, la première banque du pays, relèvera pour sa part le taux du livret de base, de 0,11 à 0,15 (+10% de fidélité) ce premier février, tout en proposant, avec Hello Bank et Fintro, un nouveau compte épargne réglementé "Plus", avec un taux de base de 0,5% et une prime de fidélité de 0,75%.

Le site guide-epargne permet de comparer les différentes propositions des banques et de les comparer.

Le traitement contre la mucoviscidose mieux remboursé pour les enfants

Le médicament Kaftrio pour le traitement de la mucoviscidose sera intégralement remboursé à partir du 1er février 2023 pour les enfants de 6 à 11 ans qui remplissent les conditions. Ce sera également le cas pour le Kalydeco en monothérapie pour les patients à partir de 4 mois.

Il ne sera donc plus nécessaire à cette date d’introduire une demande auprès du Collège des médicaments orphelins. Plusieurs études cliniques montrent que le Kaftrio optimise la fonction pulmonaire, réduit l’utilisation des antibiotiques et améliore la qualité de vie des malades. Le Kalydeco permet, lui, de rétablir l’équilibre sel-eau dans les voies respiratoires afin de protéger les poumons.

Primes pellets, tarifs SNCB, crédit-temps, taux d’intérêt, voici tout ce qui change ce premier février
Primes pellets, tarifs SNCB, crédit-temps, taux d’intérêt, voici tout ce qui change ce premier février © Belga/Getty

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous