La nouvelle est moins plaisante : la SNCB pousse ses tarifs à la hausse dès ce premier février, avec une augmentation de 8,73% en moyenne, afin, explique la société ferroviaire, ""de couvrir une partie limitée de l’augmentation des coûts d’exploitation, induits par l’inflation et les prix de l’énergie".
Un "billet senior" pour les plus de 65 ans coûtera ainsi 7,80 euros (+ 0,60 euro) à partir de février et un "billet jeune" (jusqu’à 26 ans) coûtera 7,10 euros (+ 0,50 euro).
Un billet normal de dix trajets ("Standard Multi") sera 9 euros plus cher et reviendra à 93 euros, en version numérique, ou 96 euros en version papier.
Adaptation des abonnements domicile-travail
Les tarifs des abonnements domicile-travail et des abonnements scolaires, dont l’évolution est en partie basée sur l’évolution de l’indice santé, seront, eux, ajustés de 9,73%. Le supplément Diabolo, payé par les voyageurs pour chaque trajet en train vers et depuis Brussels Airport, sera également augmenté. Les utilisateurs paieront désormais 6,40 euros en plus du prix de leur billet, contre 6,20 euros auparavant.