Monde

Primaire de droite: Fillon battrait Juppé avec 65% des voix

Si le sondage dit vrai, François Fillon a un boulevard devant lui. Mais par les temps qui courent, les sondages n'ont pas bonne presse.
23 nov. 2016 à 17:48Temps de lecture1 min
Par RTBF

Il s’agit, bien sûr, d’un sondage. Selon Ifop-Fiducial pour iTELE, François Fillon battrait Alain Juppé avec 65% des voix au second tour de la primaire de la droite et du centre dimanche.

Arrivé en tête du premier tour avec 44,1%, François Fillon bénéficierait d'un fort report des personnes ayant voté pour Nicolas Sarkozy dimanche dernier (78%) et du vote d'une nette
majorité des personnes âgées de plus de 50 ans (75%). A l'inverse, le maire de Bordeaux (28,6% au premier tour) obtiendrait 59% des votes des personnes âgées de moins de 35 ans.
Parmi les personnes certaines d'aller voter dimanche, 75% de celles proches du parti Les Républicains disent qu'elles voteront pour François Fillon et 84% des personnes proches du Front national. Parallèlement, 83% des sympathisants de gauche voteraient pour Alain Juppé et 66% des sympathisants MoDem/UDI.

Un sondage réalisé en ligne

Le sondage a été réalisé en ligne du 21 au 23 novembre auprès d'un échantillon de 619 électeurs se déclarant tout à fait certains de participer au second tour de la primaire, isolé dans un échantillon de 6901 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.