En mai, les couleurs de l’arc-en-ciel sont bien visibles dans les rues de Bruxelles. Ce mois est celui des Fiertés pour les communautés LGBTQIA + *. Pendant dix jours, aux quatre coins de la capitale, des associations et des institutions culturelles vous accueillent pour visibiliser et célébrer la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre de notre société.
La " Pride Week " – la première de la saison en Europe – débute ce mercredi 10 mai avec la traditionnelle " Mini-Pride " : un cortège associatif va déambuler dans le quartier Saint-Jacques et saluer le Manneken Pis, revêtu de son nouveau costume queer.
Pendant dix jours, le programme est très riche : une exposition sur le langage visuel des communautés LGBTQIA + (Brussels Queer Graphics), des lectures de contes animées par des artistes drag, des projections de films, des conférences, des ateliers créatifs, des rassemblements sportifs, des visites guidées sur l’histoire de la communauté LGBTQIA + à Bruxelles, des concerts (Biche de Ville), des soirées Eurovision ou Karaoke Queer, etc.
>>> Toute la programmation de la Pride Week ici
Par ailleurs, les archives de Bruxelles font un appel à vos dons d’archives LGBTQIA + sur le thème du mariage homosexuel qui fête ses 20 ans en 2023.
Cette " Brussels Week Pride " s’organise dans des lieux centraux pour les communautés LGBTQIA+ comme les Grandes Carmes, la Rainbow House, des musées et des centres culturels à Bruxelles (Bozar, Design Museum Brussels, la Vénerie, Cinéma Aventure), mais aussi en Flandre et en Wallonie.