Vivre Ici

Pride : c’est parti pour dix jours de célébration de la communauté LGBTQIA + à Bruxelles

© Tous droits réservés

Par Maxime Maillet via

En mai, les couleurs de l’arc-en-ciel sont bien visibles dans les rues de Bruxelles. Ce mois est celui des Fiertés pour les communautés LGBTQIA + *. Pendant dix jours, aux quatre coins de la capitale, des associations et des institutions culturelles vous accueillent pour visibiliser et célébrer la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre de notre société.

La " Pride Week " – la première de la saison en Europe – débute ce mercredi 10 mai avec la traditionnelle " Mini-Pride " : un cortège associatif va déambuler dans le quartier Saint-Jacques et saluer le Manneken Pis, revêtu de son nouveau costume queer.

Pendant dix jours, le programme est très riche : une exposition sur le langage visuel des communautés LGBTQIA + (Brussels Queer Graphics), des lectures de contes animées par des artistes drag, des projections de films, des conférences, des ateliers créatifs, des rassemblements sportifs, des visites guidées sur l’histoire de la communauté LGBTQIA + à Bruxelles, des concerts (Biche de Ville), des soirées Eurovision ou Karaoke Queer, etc.

>>> Toute la programmation de la Pride Week ici

Par ailleurs, les archives de Bruxelles font un appel à vos dons d’archives LGBTQIA + sur le thème du mariage homosexuel qui fête ses 20 ans en 2023.

Cette " Brussels Week Pride " s’organise dans des lieux centraux pour les communautés LGBTQIA+ comme les Grandes Carmes, la Rainbow House, des musées et des centres culturels à Bruxelles (Bozar, Design Museum Brussels, la Vénerie, Cinéma Aventure), mais aussi en Flandre et en Wallonie.

Loading...

La Parade, point d’orgue des festivités

© Visit Brussels

Toutes ces activités s’échelonnent jusqu’au samedi 20 mai avec la Parade de la Pride ! Des militants, des associations, des partis politiques, des personnes LGBTQIA + et leurs proches (les " alliés ") défileront avec leurs drapeaux, leurs slogans et leurs pancartes au rythme de la musique des chars. Dans la capitale, pas moins de 150.000 personnes sont attendues.

Ce cortège partira à 14h du Mont des Arts et traversera les rues du centre-ville. Sur le boulevard de l’Empereur, de 12h à 18h, vous pourrez obtenir des informations et poser toutes vos questions à la soixantaine d’associations réunies au Pride Village. Nouveauté de cette année : les artistes et les DJ performeront sur deux scènes – l’une au Mont des Arts, l’autre à la place de la Bourse.

En marge de la Pride, de multiples boîtes de nuit (C12, Flash, Los Ninos, Chez Maman, etc.) et bars LGBTQIA + organiseront des soirées spéciales jusqu’au bout de la nuit, en particulier dans le quartier Saint-Jacques et le Rainbow Village. La danse peut très bien être politique et revendicative !

 

La Pride est une manifestation

© Visit Brussels

Cette année, le thème de la Pride est " Protect the Protest " (Protéger la Protestation) – un slogan repris à Amnesty International. L’équipe organisatrice souhaite ainsi rappeler que manifester est un droit humain fondamental. " Le mouvement LGBTQIA + belge sait à quel point les libertés d’association et d’expression sont cruciales pour progresser. Ces droits doivent donc être octroyés ou maintenus, en Belgique, en Europe et dans le monde entier ", peut-on lire sur le site internet de la Pride

La Pride n’est donc pas juste une célébration colorée et joyeuse de la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre, mais bien une manifestation politique. Les revendications sont multiples : sensibiliser le grand public sur les discriminations et les violences subies par les personnes LGBTQIA +, promouvoir l’égalité des droits et la tolérance, pousser nos gouvernements à adopter des politiques plus inclusives, rassembler les communautés LGBTQIA + et créer un espace où chacun(e) peut se sentir en sécurité. Lors de ces évènements, la communauté peut ainsi " faire entendre sa voix et poser ses revendications pour l’améliorer de ses droits et de ses conditions de vie. "

La Pride de Bruxelles n’est pas la seule en Belgique. A Anvers, la marche des Fiertés aura lieu le samedi 12 août 2023.

* LGBTQIA + pour Lesbienne, Gay, Bisexuel, Trans, Queer, Intersexe, Asexuel et + pour ceux et celles qui ne se reconnaissent pas dans les orientations sexuelles et les identités de genre citées précédemment.

 

Sur le même sujet (19/05/2023)

Evolution de la Brussels Pride au fil des années

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous