RTBFPasser au contenu
Rechercher

Tipik - Pop Culture

"Prey" : 35 ans après le 1er volet, la franchise Predator a fait quelques petits

Il y a 35 ans, Arnold Schwarzenegger endossait le costume de Dutch dans "Predator".
05 août 2022 à 06:30Temps de lecture2 min
Par Culture Club

35 ans après le premier film Predator, sort Prey, le 5e film associé à la franchise. Retour sur une série de films mélangeant horreur, science-fiction, et action, qui a fait des petits sur d’autres supports.

En 1987, Arnold Schwarzenegger incarnait Dutch dans le tout premier volet de Predator. Dutch est officier des forces spéciales américaines, il gère donc une ribambelle de soldats d’élites qui viennent de débarquer au Guatemala pour tenter de retrouver un politique local disparu, apparemment pris en otage dans la jungle. Jusque-là, rien de très horrible… Jusqu’à ce qu’on constate que quelque chose de non-identifié les observe.

Bon, on pouvait se douter que les choses allaient tourner au vinaigre vu qu’au début du film, on voit clairement qu’un vaisseau extraterrestre largue un truc qui débarque sur Terre. La suite, vous la connaissez peut-être, ils vont devoir affronter cette créature, qui n’est autre que le "Predator" du titre.

Et après?

Ce synopsis est à peu près le même dans les 3 volets suivants, sortis en 1990, 2010 et 2018. Au passage, le personnage du "predator" va aussi être repris dans 2 cross-over de l’univers Alien, avec Alien VS Predator, sorti en 2014, et Alien Vs Predator: Requiem, sorti en 2017.

Et nous voilà déjà en 2022, avec un cinquième volet, qui ne suit pas la tendance des 4 premiers volets en termes de titre : eh oui, on ne parle plus de "prédateur" mais de "proie".

Et ce changement de titre n’est pas la seule nouveauté : l’intrigue se situe dans le passé, au 18e siècle, dans une tribu Comanche encore vierge de toute invasion européenne. Exit aussi le héros masculin auquel les 4 premiers volets nous avaient habitués: place à une femme, Kee, membre de la tribu. Kee est du genre “badass”. Alors qu’elle évolue dans une tribu où seuls les hommes ont le droit de combattre, elle veut faire la guerre et protéger son peuple qui sent venir le danger de l’invasion européenne.

Et les autres médias s'y mirent...

Si Predator a pu avoir son petit succès dans sa version cinématographique - en est pour preuve la sortie d’un 5e volet en 2022, l'intrigue et ses personnages ont aussi fait l’objet de nombreuses adaptations dans d’autres supports. D’abord en bande dessinée, où Predator s’est vu tour à tour affronter Batman, Tarzan, Superman, et bien d’autres héros de la pop culture. 

Ensuite, bien sûr, en jeux vidéo, et ce dès 1987, l’année de sortie du premier film. La preuve que les développeurs ont vite su flairer qu’une transposition du Predator vers l’univers vidéoludique avait un intérêt. Au total, pas moins de 5 jeux vidéo sont sortis entre 1987 et 2020. 

Sur le même sujet

Predator : teaser sous haute tension pour The Prey, prequel très inhabituel

Tipik - Pop Culture

Articles recommandés pour vous