Ce premier week-end du mois d’août constitue aussi le deuxième week-end de chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens. La circulation s’annonce particulièrement compliquée surtout pour les départs vendredi et samedi, mais également pour les retours le samedi.
En Belgique
Même si la météo ne sera pas forcément idéale pour profiter du littoral, l’autoroute de la mer, l’E40 reliant Bruxelles à Ostende, connaîtra sans doute son lot de ralentissements habituels. Les vacanciers de retour du bord de mer risquent d’être ralentis dans l’autre sens, c’est-à-dire vers Bruxelles, en raison d’un chantier en cours depuis le début des vacances scolaires. En effet, l’E40 est en travaux depuis Grand-Bigard jusqu’à Berchem-Saint-Agathe (au début de l’Avenue Charles-Quint) jusqu’au 1er septembre. Cette zone de travaux engendre régulièrement des files vers le Midi.
À Bruxelles : deux chantiers risquent de provoquer quelques embarras : tout d’abord la rénovation du Pont Loi, au-dessus de la chaussée d’Etterbeek, puisque la circulation ne se fait que sur 2 bandes sur la rue de la Loi. Ensuite, l’entretien du tunnel Rogier impliquant la fermeture de la partie direction Midi. La circulation s’effectue toujours dans les 2 sens, mais est déviée dans la partie direction Basilique. Ces deux chantiers se termineront à la fin des grandes vacances.
Traditionnellement, l’E411 Bruxelles – Arlon est également très fréquentée. On attend aussi des files plus importantes sur le ring de Bruxelles dès vendredi après-midi.
Concernant les départs, un code rouge sera d’application sur tout le pays vendredi et samedi. Europ Assistance prévoit même une circulation extrêmement difficile voire à l’arrêt sur les grands axes touristiques et autour des grandes agglomérations pour ce vendredi après-midi et la journée de samedi.