Ce dernier week-end de juin correspond au début des vacances d’été et vous serez certainement nombreux à prendre la route pour vous rendre sur votre lieu de villégiature.
Même si ce week-end ne sera pas le plus chargé des vacances on s’attend à quelques difficultés que ce soit chez nous ou chez nos voisins européens.
Faisons le point pays par pays.
Commençons par la BELGIQUE
La météo étant au rendez-vous, l’autoroute de la mer, l’E40 reliant Bruxelles à Ostende, devrait être particulièrement chargée. Notez que la fin de l'autoroute de la mer, l'E40 Gand-Bruxelles, est en travaux depuis Grand-Bigard jusqu'à Berchem-Saint-Agathe (au début de l'Avenue Charles Quint) jusqu'au 1er septembre. Cela provoque des embarras vers le midi et sur l'E40 qui vient de Gand.
A Bruxelles : deux tunnels consécutifs seront fermés dès cette nuit et ce pendant tout l'été. Le Tunnel Rogier sera fermé vers la Basilique. La circulation pourra tout de même s'effectuer sur une voie dans chaque sens (une à contre-sens). Le Tunnel Léopold II sera également fermé pour sa rénovation complète. Jusqu'au 1er septembre, les voitures circuleront dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, les bus dans le sens des aiguilles.
Traditionnellement, l’E411 Bruxelles – Arlon est également très fréquentée. On attend également des files plus importantes sur le ring de Bruxelles dès vendredi après-midi.
Le code sera orange pour la soirée de vendredi et pour la journée de samedi. On reviendra à une situation plus normale pour la journée de dimanche.
On vous guide sur la route des vacances cet été avec le mobicoptère Ethias dès ce soir sur les radios de la RTBF.