Prévention contre le jihadisme: "Tu mourras seul, loin de chez toi"

Le gouvernement français lance une campagne anti-djihadisme

© Capture d'écran Dailymotion

28 janv. 2015 à 13:20 - mise à jour 28 janv. 2015 à 14:40Temps de lecture1 min
Par Yasmine Salami

"Ils te disent: sacrifie-toi à nos côtés, tu défendras une juste cause. En réalité, tu découvriras l'enfer sur Terre et mourras seul loin de chez toi." peut-on lire dans le clip créé par le gouvernement français. L'objectif, à travers cette vidéo, est de démonter les stratégies de propagande sur les réseaux sociaux et sur le web, plateformes cibles des recruteurs pour le djihad.

#StopDjihadisme pour dissuader et décrypter

Sur Stop Djihadisme, site internet mis sur pied pour cette campagne de prévention, l'internaute est directement interpellé par cette vidéo qui décrypte la rhétorique pour convaincre les futurs djihadistes de partir. Elle met le doigt, à travers des images parfois poignantes, sur les codes de l'organisation terroriste État Islamique (EI) pour communiquer ses messages : musique angoissante, images d'enfants terrorisés, hommes cagoulés.

Des techniques de manipulation dénoncées sur le site: "Pour recruter les adolescents et jeunes adultes, garçons comme filles, les groupes terroristes utilisent aussi de véritables techniques de manipulation mentale, explique le site. C'est cette stratégie qui peut apparenter les recrutements à une forme d'embrigadement sectaire."

Le recrutement de futurs jihadistes sur internet: monnaie courante

Selon L'Express, entre 80 et 90% des 1300 Français impliqués dans des filières vers la Syrie et l'Irak ont été embrigadés sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux.

La création de ce site avait été annoncé la semaine dernière par Manuel Valls, Premier ministre de la France. "Dans les trois prochaines années, 60 millions d'euros vont être spécifiquement consacrés à la prévention de la radicalisation", a déclaré le chef du gouvernement français.

@yasalami avec L'Express

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Jihadisme: mandat d'arrêt prolongé pour trois suspects d'une filière de recrutement

Belgique

Ahmed, 8 ans, entendu par la police pour "apologie du terrorisme"

Articles recommandés pour vous