"Ils te disent: sacrifie-toi à nos côtés, tu défendras une juste cause. En réalité, tu découvriras l'enfer sur Terre et mourras seul loin de chez toi." peut-on lire dans le clip créé par le gouvernement français. L'objectif, à travers cette vidéo, est de démonter les stratégies de propagande sur les réseaux sociaux et sur le web, plateformes cibles des recruteurs pour le djihad.
#StopDjihadisme pour dissuader et décrypter
Sur Stop Djihadisme, site internet mis sur pied pour cette campagne de prévention, l'internaute est directement interpellé par cette vidéo qui décrypte la rhétorique pour convaincre les futurs djihadistes de partir. Elle met le doigt, à travers des images parfois poignantes, sur les codes de l'organisation terroriste État Islamique (EI) pour communiquer ses messages : musique angoissante, images d'enfants terrorisés, hommes cagoulés.
Des techniques de manipulation dénoncées sur le site: "Pour recruter les adolescents et jeunes adultes, garçons comme filles, les groupes terroristes utilisent aussi de véritables techniques de manipulation mentale, explique le site. C'est cette stratégie qui peut apparenter les recrutements à une forme d'embrigadement sectaire."