RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Présidentielle française: ultime débat entre Alain Juppé et François Fillon

Présidentielle française: ultime débat entre Alain Juppé et François Fillon

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

24 nov. 2016 à 17:15 - mise à jour 25 nov. 2016 à 07:19Temps de lecture1 min
Par RTBF

Qui représentera les Républicains à l'élection présidentielle de 2017 en France ? Le dernier débat entre François Fillon et Alain Juppé s'est tenu ce jeudi soir.

Loading...
Loading...

Sur le papier, les jeux semblent faits. Un sondage donne 65% à François Fillon... Mais la tendance est à la méfiance envers les enquêtes d'opinion ces derniers mois. Surtout après les surprises causées par le référendum sur le Brexit et par l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis.

Loading...

François Fillon a décroché environ 600 000 électeurs de plus qu'Alain Juppé lors du premier tour organisé le 20 novembre dernier. Mais des incertitudes demeurent, notamment concernant le vote des électeurs de gauche qui s'étaient surtout déplacés pour battre Nicolas Sarkozy. Que feront-ils dimanche ?

Loading...

Je crois que je vais aller voter

"D'un côté je me dis l'élection surprise de Fillon, c'est la seule manière de remobiliser la gauche, expliquait un partisan de la gauche à nos confrères de France Inter. Et de l'autre côté je me dis que j'ai un devoir de conscience parce qu'on craint un retour à des valeurs très passéiste et à une vision de la société très inquiétante. Parce que par exemple réécrire la loi Taubira c'est remettre en cause un droit existant à cause d'une orientation sexuelle, ce qui n'a jamais été fait depuis Vichy. Je crois que je vais aller voter."

On estime que le nombre d'électeurs de gauche qui ont voté dimanche dernier oscille entre 400 000 et 600 000, soit plus de 10% des suffrages.

Sur le même sujet