Les messages dénonçant des fraudes électorales en défaveur de Marine Le Pen se basent sur des images des résultats affichés lors de l’émission spéciale dédiée au second tour de la présidentielle française diffusée ce dimanche 24 avril au soir sur France 2.
Après 20 heures et l’annonce des résultats donnant une avance confortable au président sortant Emmanuel Macron sur base d’enquêtes réalisées à la sortie des urnes, les résultats officiels ont continué à évoluer.
En effet, lors de la soirée électorale, alors que les journalistes de France 2 Johanna Ghiglia et Jean-Baptiste Marteau commentaient la carte interactive des votes recensés officiellement en France lors de ce second tour de l’élection présidentielle, France Télévisions a affiché aux alentours de 21h18 des résultats erronés.
"On est connectés en direct avec le ministère de l’Intérieur, explique M. Marteau sur le plateau. "Dès qu’un bureau de vote est validé, il apparaît là, et vous voyez le nombre de voix par candidats.", explique le journaliste aux alentours de 02 : 50 : 00 dans une séquence visible sur le site france.tv.
Sur l’écran affiché derrière eux, on observe bien qu’Emmanuel Macron comptabilise, à cet instant, 14.224.825 voix, et que Marine Le Pen le devance, avec 14.432.396 votes, soit plus de 200.000 voix d’avance pour la candidate du Rassemblement National.
Le décompte officiel et définitif du ministère français de l’Intérieur n’attribue cependant à l’issue du scrutin que 13.297.760 voix, c’est-à-dire plus de 1,13 million de votes en moins qu’un pointage intermédiaire. Logiquement, cela apparaît totalement incohérent puisqu’un décompte intermédiaire ne peut pas afficher un résultat plus important qu’un décompte final.