RTBFPasser au contenu

Monde Europe

Présidentielle en Italie : pas de fumée blanche à l'issue du 1er tour

Présidentielle en Italie : pas de fumée blanche à l'issue du 1er tour
24 janv. 2022 à 21:261 min
Par Belga

Pas de fumée blanche au Parlement italien lundi soir à l'issue du 1er tour pour élire le président de la République.

En l'absence de consensus sur un nom, la plupart des partis avaient appelé à voter blanc lors de ce tour de chauffe dans l'hémicycle de la Chambre des députés. Le deuxième tour se tiendra mardi après-midi.

Sur un millier de votants, 672 ont voté blanc, rendant le résultat peu significatif. C'est un obscur ex-juge de la cour constitutionnelle âgé de 85 ans, Paolo Maddalena, qui est arrivé en tête avec seulement 36 voix, juste devant le populaire président sortant Sergio Mattarella (16 voix), dont le mandat s'achève le 3 février et qui a exclu un nouveau mandat. Mario Draghi a reçu 1 voix.

Un parlement fragmenté

Ni la droite ni la gauche ne disposant de la majorité au sein d'un parlement fragmenté, la plus grande incertitude règne. L'ex-Premier ministre Silvio Berlusconi, qui rêvait à 85 ans d'entrer au palais du Quirinal et a finalement jeté l'éponge samedi, a récolté 7 voix.

Les négociations entre chefs de parti vont donc bon train : lundi, le chef de la Ligue Matteo Salvini s'est entretenu avec le chef du Parti démocrate Enrico Letta, le dirigeant du Mouvement 5 Etoiles Giuseppe Conte, et la leader de Fratelli d'Italia (extrême droite) Giorgia Meloni, sans oublier M. Draghi, qui a également eu des discussions avec MM. Letta et Conte.

A l'issue de la rencontre Letta-Salvini, leurs partis ont indiqué que "les deux dirigeants travaillent sur des hypothèses et se reverront " mardi. Le processus est donc encore dans les limbes.

Elu pour sept ans, le président, au rôle essentiellement honorifique, dispose d'un pouvoir considérable en cas de crise politique - dont l'Italie est coutumière -.

Sur le même sujet: JT 24/01/2022

Sur le même sujet

28 janv. 2022 à 17:50
3 min
27 janv. 2022 à 15:04
2 min

Articles recommandés pour vous