RTBFPasser au contenu

Election US

Présidentielle aux USA: Donald Trump attaqué par ses rivaux républicains

Présidentielle aux USA: Donald Trump attaqué par ses rivaux républicains
17 sept. 2015 à 01:32 - mise à jour 17 sept. 2015 à 01:321 min
Par Belga News

Le milliardaire Donald Trump, largement en tête dans les sondages dans le camp républicain pour la présidentielle de 2016, a été attaqué de toutes parts mercredi en Californie lors du deuxième débat avec ses rivaux.

"Vous ne pouvez insulter les dirigeants du monde entier et vous attendre à avoir des résultats. Vous devez faire preuve de cohérence", a lancé Jeb Bush, fils et frère de président, en troisième position dans les sondages. "M. Trump est une formidable animateur", a de son côté ironisé Carly Fiorina, l'ex-patronne de Hewlett-Packard, et seule femme en lice dans le camp républicain.

"Voulons-nous quelqu'un avec ce type de langage irréfléchi pour négocier avec Poutine ou avec l'Iran?"

"Mais je pense aussi que l'un des bénéfices d'une campagne présidentielle est qu'elle montre qui est capable de faire preuve de caractère", a-t-elle ajouté. "Voulons-nous quelqu'un avec ce tempérament, ce type de langage irréfléchi, pour négocier avec (Vladimir) Poutine ou avec l'Iran?", a de son côté lancé Rand Paul. "Je suis très inquiet à l'idée de le voir en charge de l'arsenal nucléaire", a-t-il ajouté, dénonçant l'habitude du candidat d'attaquer ses rivaux sur leur apparence physique.

M. Trump, n'hésitant pas à interrompre ses rivaux ou à ironisé sur les échecs supposés dans leurs Etats respectifs, a inlassablement mis en avant sa réussite et sa fortune. "Je suis un homme d'affaires. J'ai très très bien réussi et je veux mettre ce talent au service de mon pays pour qu'il soit de nouveau riche", a-t-il lancé. "Et je ne crois pas que quiconque ici en soit capable".

Les 11 participants du débat sont: Donald Trump, le neurochirurgien à la retraite Ben Carson, l'ancien gouverneur de Floride Jeb Bush, le sénateur du Texas Ted Cruz, le gouverneur du Wisconsin Scott Walker, le sénateur de Floride Marco Rubio, Carly Fiorina, l'ancien gouverneur de l'Arkansas Mike Huckabee, le gouverneur de l'Ohio John Kasich, Rand Paul, le gouverneur du New Jersey Chris Christie.

Articles recommandés pour vous