Ce mercredi 6 janvier, des milliers de manifestants favorables au président sortant des Etats-Unis Donald Trump ont envahi la colline du Capitole à Washington, plongeant dans la confusion la session du Congrès qui devait confirmer la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle du 3 novembre. Après intervention de la Garde nationale, la situation est revenue au calme, et le Sénat et la Chambre des représentants ont repris leurs travaux.
L’ESSENTIEL :
- Des partisans de Donald Trump se sont introduits dans les bâtiments du Congrès et ont affronté police et forces de sécurité du Capitole ;
- Un couvre-feu a été instauré de 18h à 6h du matin, heure locale ;
- Selon différents médias américains :
- Au moins quatre personnes, dont une femme touchée par balles, sont décédées durant les affrontements
- D’autres personnes ont été emmenées à l’hôpital
- 13 émeutiers ont été arrêtés et au moins 5 armes ont été saisies ;
- La Garde nationale a été dépêchée sur place et les manifestants ont été évacués ;
- Le Sénat a repris sa séance de certification de la victoire de Joe Biden
LES TEMPS FORTS :
- 6 janvier au matin : des pro-Trump affluent à Washington
- 12h : Trump prend la parole
- 13h : les élus commencent à siéger, les manifestants envahissent le Capitole
- 14h : couvre-feu à Washington, la Garde nationale envoyée
- Trump appelle au calme
- 18:30 : retour au calme et reprise de la séance au Congrès
6 janvier au matin : des pro-Trump affluent à Washington
Des dizaines de milliers de supporters du président républicain, munis de drapeaux 'Trump 2020' et coiffés de casquettes rouges "Make America Great Again", affluent à Washington.
Venus de tous les Etats-Unis, parfois par cars entiers, ils traversent la capitale, une ville profondément démocrate, où les vitrines de la plupart des magasins et immeubles du centre-ville ont été barricadées, par crainte de débordements.
Ils convergent vers une esplanade proche de la Maison-Blanche, où Donald Trump doit s’exprimer en milieu de journée. Le républicain a prévenu, la journée sera "folle". Dans un geste inédit qui restera probablement dans les livres d’histoire, le milliardaire républicain a choisi de défier le Congrès en réunissant des dizaines de milliers de ses supporteurs à Washington.