Après plusieurs jours de comptage et d’appels juridiques en tout genre, la présidentielle américaine a finalement délivré son verdict ce samedi en fin d’après-midi : c’est Joe Biden qui devient le 46e président des Etats-Unis.
Cette élection est historique à plusieurs égards. Premièrement, Donald Trump est le premier président depuis George Bush "père" en 1992 à ne pas être élu pour un second mandat. Deuxièmement, pour la première fois de l’histoire des Etats-Unis, une femme va endosser le rôle de vice-présidente. Mais pas n’importe quelle femme ! Kamala Devi Harris, une Afro-Américaine et Afro-Indienne. Tout un symbole dans ce pays divisé par le racisme.
"Un bon choix pour Biden" selon Donald Trump
Kamala Harris a grandi à Oakland, dans la Californie progressiste des années 1960, fière de la lutte pour les droits civiques de ses parents immigrés : un père jamaïcain professeur d’économie, et une mère indienne, aujourd’hui décédée, chercheuse spécialiste du cancer du sein. La candidate démocrate suivra un cursus en science politique à l’université Howard, fondée à Washington pour accueillir les étudiants afro-américains en pleine ségrégation, et rappelle régulièrement son appartenance à l’association d’étudiantes noires "Alpha Kappa Alpha".
Après avoir été diplômée, elle s’inscrit à l’école de droit de Hastings, une entité de l’université de Californie. A la suite de ce nouveau cursus, elle intègre le barreau de Californie en 1990.
►►► À lire aussi : Election présidentielle américaine 2020 : les noms de Joe Biden et Kamala Harris projetés sur la tour Trump à Chicago
Mariée depuis août 2014 à un avocat père de deux enfants, Kamala Harris met en avant sa famille : elle avait choisi sa sœur Maya pour diriger sa candidature malheureuse à la primaire.
D’ordinaire plus acerbe envers ses opposants, Donald Trump avait dit d’elle en juillet qu’elle ferait "un bon choix" pour Joe Biden. Le tempétueux milliardaire "n’a absolument aucune idée de comment gérer ou qualifier Kamala Harris", avait réagi son porte-parole lorsqu’elle était candidate, Ian Sams. "Il est déconcerté par les femmes fortes comme elle."