Présidentielle américaine 2020 : l'Arabie saoudite "félicite" Biden pour sa victoire

Le roi Salmane a félicité Joe Biden et Kamala Harris pour leur victoire.

© - - AFP

09 nov. 2020 à 05:24 - mise à jour 09 nov. 2020 à 05:24Temps de lecture1 min
Par Belga

Le roi Salmane et le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, très proches de Donald Trump, ont "félicité" dimanche soir Joe Biden et Kamala Harris élus président et vice-présidente des Etats-Unis la veille, a annoncé l’agence de presse officielle SPA.

Dernier responsable des monarchies arabes du Golfe à réagir, le roi a exprimé "ses meilleurs vœux de succès" et rappelé "les relations historiques étroites particulières entre les deux pays et peuples amis", selon SPA.

Le prince a souhaité "encore plus de progrès" aux Etats-Unis, disant "aspirer à poursuivre la coopération conjointe entre les deux pays amis".

Joe Biden va "réévaluer" les relations

Le prince héritier et dirigeant de facto du royaume entretient une relation étroite avec le président américain défait, Donald Trump et le gendre et conseiller de ce dernier, Jared Jushner, en raison notamment de leur hostilité commune envers l’Iran.

Ancien vice-président d’Obama, Joe Biden avait promis durant sa campagne qu’il allait "réévaluer" les relations avec l’Arabie saoudite et "s’assurer que l’Amérique ne renie pas ses valeurs pour vendre des armes ou acheter du pétrole".

Chef de file des monarchies pétrolières du Golfe et rival régional de l’Iran, l’Arabie saoudite n’avait jusque-là pas réagi à la victoire de Joe Biden, alors que tous les autres dirigeants du Golfe l’avaient déjà fait.

Journal télévisé 08/11/2020

Les réactions dans le monde face à l'élection de Joe Biden.

Joe Biden : réactions globalement positives

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous