Le roi Salmane et le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, très proches de Donald Trump, ont "félicité" dimanche soir Joe Biden et Kamala Harris élus président et vice-présidente des Etats-Unis la veille, a annoncé l’agence de presse officielle SPA.
Dernier responsable des monarchies arabes du Golfe à réagir, le roi a exprimé "ses meilleurs vœux de succès" et rappelé "les relations historiques étroites particulières entre les deux pays et peuples amis", selon SPA.
Le prince a souhaité "encore plus de progrès" aux Etats-Unis, disant "aspirer à poursuivre la coopération conjointe entre les deux pays amis".
Joe Biden va "réévaluer" les relations
Le prince héritier et dirigeant de facto du royaume entretient une relation étroite avec le président américain défait, Donald Trump et le gendre et conseiller de ce dernier, Jared Jushner, en raison notamment de leur hostilité commune envers l’Iran.
Ancien vice-président d’Obama, Joe Biden avait promis durant sa campagne qu’il allait "réévaluer" les relations avec l’Arabie saoudite et "s’assurer que l’Amérique ne renie pas ses valeurs pour vendre des armes ou acheter du pétrole".
Chef de file des monarchies pétrolières du Golfe et rival régional de l’Iran, l’Arabie saoudite n’avait jusque-là pas réagi à la victoire de Joe Biden, alors que tous les autres dirigeants du Golfe l’avaient déjà fait.