Présidentielle 2022 : Macron l’emporterait à nouveau au second tour face à Le Pen, selon les premiers sondages

© AFP or licensors

Par Belga

Le président sortant Emmanuel Macron l’emporterait au second tour face à Marine Le Pen, avec un score compris entre 54% et 51% contre 46% à 49% pour la candidate RN, selon les premiers sondages réalisés dimanche après le premier tour.

Le score serait ainsi nettement plus serré qu’il y a cinq ans quand Emmanuel Macron s’était imposé par 66,1% des voix contre 33,9% pour Mme Le Pen. Tous deux se sont qualifiés dimanche pour le second tour, avec environ 28% des voix pour le président sortant et environ 23% pour Marine Le Pen, selon les estimations.

Dans le détail, environ un tiers (35%) des électeurs de la candidate LR Valérie Pécresse se reporteraient sur Emmanuel Macron et tout autant sur Marine Le Pen, les 30% restants optant pour un vote blanc, nul ou l’abstention, selon l’Ifop. Pour OpinionWay, 43% des électeurs LR soutiendront le président sortant, contre 27% pour la candidate d’extrême droite.

Le report des voix des électeurs de Jean-Luc Mélenchon est aussi très éparpillé : 33% pour M. Macron, 23% pour Mme Le Pen et 44% blanc, nul ou abstention, selon l’Ifop. Il serait de 27% pour le président sortant et de 21% pour Marine Le Pen, selon Opinionway.

Les trois quarts des électeurs du polémiste d’extrême droite Eric Zemmour disent vouloir voter pour la candidate RN, contre 4% seulement pour le président sortant, selon l’Ifop.

Présidentielle 2022: Le Pen appelle tous ceux qui n'ont pas voté Macron à la rejoindre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous