RTBFPasser au contenu

Le bazar de la charité

Présentation d'une "Mona Lisa antérieure" attribuée à Leonard de Vinci

Présentation d'une "Mona Lisa antérieure" attribuée à Leonard de Vinci
27 sept. 2012 à 14:291 min
Par Belga News

Devant plus d'une centaine de journalistes et cameramen, le tableau, gardé pendant près une quarantaine d'années dans un coffre en Suisse, a été présenté à la presse.

L'oeuvre représente une "Mona Lisa" plus jeune que celle accrochée au Musée du Louvre, et selon la Fondation suisse, elle a été peinte 10 ans avant la Joconde par Leonard de Vinci.

A l'appui de ses dires, la Fondation indique avoir rassemblé les "preuves historiques, comparatives et scientifiques qui démontrent qu'il y a toujours eu deux portraits de la Mona Lisa par Leonard de Vinci, +la version antérieure+ et +La Joconde+".

La Fondation a publié le même jour un livre de 320 pages, intitulé "Mona Lisa, la version antérieure", qui rassemble les preuves, selon ses auteurs, démontrant que cette version antérieure a bien été peinte par Leonard De Vinci.

Le tableau appartient aujourd'hui à un consortium international, dont les membres veulent rester anonymes, et présidé par David Feldman, un commissaire priseur

Le consortium a acheté le tableau en 2003 aux héritiers d'Elisabeth Meyer, la compagne du collectionneur d'art Henry Pulitzer, lointain cousin de Joseph Pulitzer, créateur du prix éponyme.

 

 

 


Belga

Articles recommandés pour vous