La conférence internationale de soutien à l’Ukraine organisée à Paris a permis d’engranger près d’un milliard d’euros de dons pour aider la population à passer l’hiver dans un pays aux infrastructures ravagées par les frappes russes, a annoncé mardi la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna.
"L’aide atteint ou même dépasse les 800 millions d’euros" demandés par le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’ouverture de la conférence a déclaré Catherine Colonna. "En fait je suis heureuse de vous annoncer que nous dépassons ce chiffre et que nous sommes plus proches du milliard d’euros", a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal.
Sur ce milliard d’euros, 415 millions seront alloués au secteur de l’énergie, 25 millions pour l’eau, 38 millions pour l’alimentation, 17 millions pour la santé, 22 pour les transports, le reste, près de 493 millions d’euros, n’étant pas encore ventilé, a précisé la ministre française, ajoutant qu’il s’agissait de dons en nature ou en numéraire.