Guerre en Ukraine

Près de 1800 arrestations opérées dans 58 villes russes lors de manifestations contre l'invasion de l'Ukraine

Des policiers arrêtent une femme lors d'une manifestation contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie, à Moscou, le 24 février 2022.
Des policiers arrêtent une femme lors d'une manifestation contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie, à Moscou, le 24 février 2022. © Belgaimage

Au moins 1.798 personnes ont été arrêtées dans 58 villes en Russie lors de manifestations contre l'invasion de l'Ukraine voisine, rapporte vendredi matin l'organisation indépendante de défense des droits humains OVD-Info. Le compteur affichait jeudi soir quelque 1.500 arrestations.

L'association, qui suit les manifestations et les arrestations, rapporte que 988 des arrestations ont eu lieu dans la capitale russe, Moscou.

Des Russes sont ainsi descendus dans les rues de plusieurs villes pour manifester. Des images de manifestations à Ekaterinbourg et Novossibirsk, entre autres, ont circulé jeudi sur les réseaux sociaux. Des images ont également montré la présence d'importantes forces de police.

Les autorités russes ont mis en garde la population contre toute velléité de manifester sous peine de lourdes sanctions.

Les opposants à l'invasion sont également descendus dans les rues en dehors de la Russie. Des manifestations ont eu lieu jeudi aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, en Irlande, en Turquie, au Danemark, au Liban, aux États-Unis et au Japon.

Suivez l'évolution du conflit en live :

Loading...

Guerre en Ukraine: à Moscou, la police disperse la foule qui manifeste place Pouchkine (Moscou, 24/02/2022)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous