Si comme la plupart des belges vous n’utilisez presque plus votre voiture, nous avons compilé quelques conseils et bonnes pratiques pour votre véhicule stationné durant une longue durée.
- DESSERREZ LE FREIN À MAIN
Favorisez plutôt une vitesse car celui-ci peut se coincer et le desserrage peut être ensuite laborieux. Les ressorts des mâchoires des freins n'apprécient pas d'être contraints plusieurs jours.
- REMPLISSEZ LE RÉSERVOIR
Un demi-plein est largement suffisant pour disposer d’un carburant limpide. Ainsi, au moment du redémarrage, votre moteur n'aspirera pas les impuretés au fond du réservoir.
- LAISSEZ DE L’AIR CIRCULER
Pensez à entrouvrir légèrement les deux vitres avant pour créer un léger passage d'air. Une ouverture de 1 cm est suffisante.
- ÉVITEZ DE STATIONNER SOUS LES ARBRES
Le printemps s’installe peu à peu, sève et fiente d'oiseaux sont corrosives et mettent à rude épreuve la carrosserie.
- FAITES TOURNER LE MOTEUR
Au moins une fois toutes les 2 semaines et actionnez l'embrayage à plusieurs reprises.
- DÉBRANCHEZ LA BATTERIE
Il existe toujours des pertes de courant résiduelles. Sur une très longue période et avec les gelées nocturnes tardives, vous risquez qu'elle soit déchargée au moment de redémarrer. Coupez le moteur avant toute manipulation !
- PAS DE PANIQUE
La plupart des villes en Belgique ont levé leurs contrôles de stationnement. Vous pouvez donc vous garer sans payer. (Renseignez-vous auprès de votre ville/commune)