La Grande Forme

Prendre ses médicaments : avant, pendant ou après le repas, quelle est la meilleure option ?

Femme prenant ses médicaments avec son repas

© getty

La prise de médicaments est une pratique courante, mais certains ont une indication très précise quant à leur administration. Pour en maximiser les bienfaits et minimiser les risques, le Dr Charlotte, médecin généraliste référent de "La Grande Forme" nous explique les recommandations à suivre.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un médicament peut être pris avant, pendant ou après le repas. Certains aliments peuvent modifier la biodisponibilité du médicament c’est-à-dire la manière dont le médicament est absorbé dans l’organisme et donc en diminuer son efficacité. D’autres aliments influenceront sa transformation en principe actif voir son élimination au niveau du foie.

Dans quel cas prendre un médicament à jeun ?

Certains médicaments sont efficaces lorsqu’ils sont pris à jeun. C’est surtout le cas des médicaments à "marge thérapeutique étroite" c’est-à-dire ceux dont de faibles variations de dose ou de concentration peuvent entraîner une modification du rapport bénéfices/risques. Par exemple, les hormones thyroïdiennes doivent se prendre à jeun au moins une demi-heure avant le repas et trois heures avant l’ingestion d’une boisson lactée.

Dans quel cas prendre un médicament en mangeant ?

Pour d’autres médicaments il est recommandé de les prendre pendant le repas pour 2 raisons différentes :

  • Des médicaments peuvent être irritants pour l’estomac et c’est pour limiter cet effet qu’on conseille de les absorber en même temps que les aliments ou juste après ;
  • D’autres sont, quant à eux, mieux absorbés lorsqu’ils sont pris avec des repas et notamment avec certains composants présents dans les aliments. Par exemple, l’atovagone, utilisé pour prévenir le paludisme, est mieux absorbé lorsqu’il est pris avec un repas ou une boisson lactée.

Quelques exemples d’interaction entre aliments et médicaments 

  • Le pamplemousse est connu pour interagir avec certains médicaments. Il ne s’agit pas d’une réduction de leur efficacité, mais d’une augmentation de la fréquence et de la gravité de leurs effets indésirables. On parle des médicaments utilisés contre le cholestérol comme la simvastatine et l atorvastatine. Par contre la vitamine C (contenue notamment dans les fruits et jus de fruits) augmente l’absorption du fer. Il est donc conseillé, en cas d’administration de fer chez un patient carencé, de prendre le médicament avec un jus de fruit.
  • La caféine est à éviter lors d’un traitement contenant certains antibiotiques comme, la ciprofloxacine et la norfloxacine, utilisés notamment pour traiter des infections urinaires (cystites). L’élimination de la caféine est diminuée par ces antibiotiques ce qui peut conduire à un surdosage en caféine se traduisant par une excitation, des palpitations, des tremblements, des sueurs voire des hallucinations.
  • L’alcool peut modifier l’absorption et l’élimination des médicaments par l’organisme ce qui peut provoquer un surdosage ou une perte de l’efficacité du traitement.

Prendre ses médicaments : avant, pendant ou après le repas, quelle est la meilleure option ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Il est important de noter que les instructions concernant le moment de la prise peuvent varier d’un médicament à l’autre, même pour des médicaments appartenant à la même classe thérapeutique. C’est pourquoi il est essentiel de lire attentivement les instructions et les étiquettes des médicaments et de suivre les recommandations de votre médecin ou de votre pharmacien.

En suivant ces conseils simples concernant le moment de la prise par rapport aux repas, vous pouvez prendre vos médicaments en toute sécurité et maximiser les bienfaits pour votre santé.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous