Santé & Bien-être

Premiers résultats positifs pour un vaccin contre le cancer du poumon

© Getty images

08 déc. 2022 à 12:36Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Marie-Laure Mathot

Les premiers résultats immunologiques de l’essai clinique de phase I/II d’un candidat vaccin contre le cancer du poumon (PDC*lung01) font part d’une réponse immunitaire antitumorale chez un nombre significatif de patients, annonce la société PDC*line Pharma jeudi.

Les résultats préliminaires de l’essai cliniques ont été présentés lors d’un congrès à Genève, en Suisse. Ils montrent que le candidat vaccin, en monothérapie et en association avec l’anticorps pembrolizumab, induit une augmentation significative de lymphocytes antitumoraux (T CD8 +) chez une grande partie des patients.

Cet essai clinique de phase I/II évalue la sécurité, la tolérabilité, l’immunogénicité et l’activité clinique préliminaire du candidat-médicament chez 64 patients, pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC). Le vaccin est administré à une fréquence hebdomadaire par voie sous-cutanée et en intraveineuse, en six prises consécutives.

La société de biotechnologie franco-belge, basée à Liège et Grenoble, avait levé quelque 17,5 millions d’euros auprès d’investisseurs belges et sud-coréens pour financer l’essai clinique.

Sur la même thématique : archive du JT du 28/11/2018

Cancer du poumon : une méthode pionnière de dépistage

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous