On apprend via le Figaro que la France s’apprête à démarrer des concerts test "fin mars, début avril".
Ce serait notamment le cas à l’Accor Arena de Paris avec Indochine, qui démarrerait ainsi les célébrations autour de ses 40 ans de carrière. La salle serait remplie au quart de sa capacité, à savoir avec 5000 personnes. Celles-ci devraient être testées négatives au coronavirus 72h avant le concert et ensuite repasser un test antigénique une semaine après la date de l’évènement : "Masqué, debout en fosse, le public pourra chanter, danser, s’offrir des bières au bar. Soit la configuration la plus interdite à l’heure actuelle", peut-on lire dans le Figaro.
Le groupe de rap IAM ferait aussi de même à Marseille devant 2000 personnes, dans des conditions sanitaires similaires.
Rappelons également que la salle luxembourgeoise de la Rockhal a annoncé organiser le même type d’événement-test ce mois-ci.
A la fin de l’année dernière, un test similaire avait été effectué à Barcelone avec 500 personnes et les résultats avaient été assez positifs. Alain Gerlache nous en parlait dans sa chronique Media 21 du 17 décembre, et, plus récemment, il expliquait qu’un nouveau Live Aid européen pourrait d’ailleurs être organisé pour célébrer la fin de la pandémie :