RTBFPasser au contenu

Concours Reine Elisabeth

Premières impressions après la proclamation du palmarès du Concours Reine Elisabeth 2022 violoncelle

Retour sur le palmarès du Concours Reine Elisabeth 2022

le reportage de Marie Michiels

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Concours Reine Elisabeth de violoncelle s’est refermé hier soir au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, avec la proclamation vers minuit, du classement des 6 premiers lauréats par le président du jury Gilles Ledure. Les 6 autres lauréats sont considérés comme ex aequo.

Et c’est une Coréenne de 26 ans qui a décroché le Premier Prix.

Hayoung Choi est une incroyable musicienne. Mercredi soir, elle avait emmené toute la salle avec elle dans un concerto joué rarement, le concerto de Lutosławski.

Hayoung Choi :

Je ne sais même pas ce que je ressens… tellement de choses ! C’est un rêve qui devient réalité !'

Le Deuxième Prix est décerné à Yibai Chen, un violoncelliste chinois de 20 ans. Il nous a offert une extraordinaire prestation ce samedi soir. Il joue le premier concerto de Shostakovich avec fougue, précision et surtout, il s’amuse !

Yibai Chen :

Bien sûr, je suis très enthousiaste, mais je suis surtout crevé ! C’est quelque chose d’énorme pour moi… Ce concours est l’un des plus difficiles au monde !

Le 3e Prix revient à l’Estonien Marcel Johannes Kits… Le 4e, à l’Ukrainien Oleksiy Shadrin, le 5e au Serbe Petar Pejčić et le 6e au Canadien Bryan Cheng.

Parmi les 6 autres lauréats, non classés, nous retrouvons Stéphanie Huang, la finaliste belge, de 26 ans.

Ce soir, je n’ai pas les mots, je suis très contente, et très soulagée ! J’étais tellement heureuse d’être en finale, ça m’a beaucoup changée en tant que personne, parce que c’est quelque chose tellement unique !

La lauréate belge Stéphanie Huang a également reçu, le prix Musiq3 du public, et le prix Canvas-Klara du public, remis par la VRT.

Après presque un mois de concours, les candidats ont peu de temps pour se reposer, puis ils reprennent le chemin des concerts. L’année prochaine, le Concours Reine Elisabeth sera consacré au chant.

Victoire sud-coréenne au concours Reine Elisabeth

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

21 juin 2022 à 13:45
1 min
05 juin 2022 à 09:00
1 min

Articles recommandés pour vous