Mars 2020. Touchée par l’épidémie de Covid-19, la Belgique se confine. Un collectif de cinéastes entre en contact avec des soignant∙e∙s pour recueillir leurs témoignages quotidiens par vidéoconférence, le temps de la première vague. Peu à peu, l’intimité et la confiance s’installent entre eux∙elles et donnent lieu à des confidences singulières, qui ont donné lieu à une websérie.
>>> Découvrez les 10 épisodes sur Auvio <<<
" Nous ne pouvions pas laisser aux médias le tout pouvoir sur la gestion communicationnelle de la crise. Le Covid-19 n’est pas l’unique protagoniste de cette page de notre histoire. Notre volonté était de faire des soignant∙e∙s des protagonistes tout aussi légitimes que le virus. Il fallait donner une voix à ceux et celles qui affrontent la crise au quotidien et sont au cœur de l’action. " - Christopher Yates, un des réalisateurs du projet.
À mesure que le groupe de réalisation s’agrandit et que s’ouvrent les correspondances, un processus de travail se met en place. Des postes précis sont attribués à chacun∙e afin d’optimaliser l’organisation du projet et de faciliter sa mise en place et son exécution : écriture, postproduction, planning des interviews, archivage, chronologie des données, etc. Le projet avance dans un véritable esprit de coopération et d’entraide.
" L’énergie de la naissance du collectif était unique – magnifique, même – car elle combinait un esprit d’écoute, de la spontanéité et de la fragilité qui, au fil du temps, ont fait la force du projet. " - Olivier Magis, réalisateur à l'origine du projet.
Dans un souci d’harmonisation et pour baliser les rencontres, une feuille de route commune à tous les entretiens individuels est établie. Celle-ci précise notamment les questions à formuler lors de chaque rendez-vous, comme : Raconte-moi comment tu te sens aujourd’hui ? Parle-moi d’une histoire qui t’a marqué∙e aujourd’hui ?
" La situation d’urgence dans laquelle nous étions a largement contribué au caractère unique du projet. " - Olivier Magis.
Au fur et à mesure de l’aventure, le collectif intègre davantage de soignant∙e∙s, wallon∙ne∙s et bruxellois∙e∙s, dont les profils s’étendent parfois au-delà de la stricte pratique médicale. Outre les médecins et infirmier∙ère∙s, des ambulancier∙ère∙s, psychologues et soignant∙e∙s de maisons de repos trouvent un∙e réalisateur∙rice avec qui correspondre. Le collectif entretiendra finalement des contacts réguliers avec 35 soignant∙e∙s issu∙e∙s de Bruxelles, Mons, Liège, Ottignies, Verviers, La Louvière, Herstal et Charleroi.
La plupart des soignant∙e∙s participant au projet ne s’étaient jamais exprimé∙e∙s devant une caméra. En cause, leur appartenance à un secteur où la prise de parole et l’expression des émotions ne s’étalent pas sur la place publique.
" Je me rendais bien compte que ce qu’on allait vivre avait un caractère exceptionnel et qu’il fallait laisser une trace, un souvenir de tout ça. Le temps passe et les choses s’oublient. Là où au début de la crise, mes collègues et moi, on se sentait valorisés et soutenus par la population, aujourd’hui, j’ai l’impression qu’on est déjà tombés dans la désuétude… Je suis quelqu’un de plutôt réservé. Je n’étais jamais passé devant une caméra. Je l’ai fait, car je ressentais la nécessité de témoigner et de parler de notre profession. " - Éric Karels, Chef infirmier aux soins intensifs Covid.
Le soir du 17 mars 2020, Olivier Magis et Christopher Yates étaient loin d’imaginer qu’ils allaient rassembler plus de 250 heures de rushes par vidéoconférence. De ce matériau est née une websérie en 10 épisodes de 10 minutes.
>>> Découvrez les 10 épisodes sur Auvio <<<