Concours Reine Elisabeth

Première soirée de finale du Concours à Bozar : prestance, élégance, et énergie des finalistes

Compte-rendu de la première soirée de finale du Concours Reine Elisabeth

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Marie Michiels via

Première soirée de finale du Concours Reine Elisabeth à Bozar hier soir. Nous avons entendu 4 finalistes : Jasmin White contralto, Floriane Hasler mezzo-soprano, Inho Jeong basse et Anna-Sophie Neher soprano.

Compte rendu de la soirée

Tout d’abord, la contralto américaine Jasmin White entre en scène. L’ancienne élève de la Juilliard choisit Gustav Mahler pour commencer. Sombre, ancré. Puis elle continue avec Rossini : c’est plus enjoué, mais tout en gardant la prestance.

Jasmin White, en grande admiratrice d’Ella Fitzgerald, termine superbe dans le rôle d’Erda dans Wagner. Un personnage qu’elle a choisi parce qu’elle ressent la même "connexion à la nature", raconte-t-elle en interview.

Jasmin White - Finale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est au tour de la mezzo-soprano française Floriane Hasler. C’est la toute grande classe. On entre directement dans la musique après quelques notes de Mozart seulement. Elégante, sa présence est magnétisante. Enfant de la balle, Floriane Hasler occupe la scène comme si c’était sa maison.

Florianne Hasler - Finale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Après la pause, arrive le coréen Inho Jeong, basse. Le chanteur est imposant. Il dit être tombé amoureux de la musique de Verdi qui le touche directement au cœur. Puis il interprète Gounod et Bizet : il en fait beaucoup dans la gestuelle, le maintien, les mimiques… On aimerait un peu plus de spontanéité.

Inho Jeong - Finale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Enfin, la soirée se termine avec la soprano canadienne allemande Anna-Sophie Neher. En Reine d’Egypte chez Haendel, en Juliette chez Bellini ou en Comtesse Adèle avec Rossini, la voix se tortille, démonstrative et débordante d’énergie.

Anna-Sophie Neher - Finale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous