Wimbledon

Premier Wimbledon pour Zizou Bergs : "C'est un rêve qui se réalise"

Zizou Bergs va vivre sa première participation dans le tableau final de Wimbledon.

© © Tous droits réservés

25 juin 2022 à 09:50Temps de lecture2 min
Par Belga (édite par Jérôme Jordens)

Zizou Bergs (ATP 146) s'apprête à vivre un grand moment dans sa carrière de joueur de tennis. Le Limbourgeois, 23 ans, disputera en effet à partir de lundi son tout premier tournoi du Grand Chelem, à Wimbledon, grâce à une invitation obtenue suite à sa victoire, dimanche dernier, au tournoi Challenger d'Ilkley.

"C'est un rêve qui se réalise", a-t-il confié à Belga depuis Londres. "Quand on est gamin, ce sont évidemment les levées du Grand Chelem qui fascinent. En outre, il y a eu la manière, avec cette victoire à Ilkley. Quand j'ai passé le premier tour, je savais qu'il y avait une bonne chance que le vainqueur du tournoi reçoive une invitation pour Wimbledon. J'y ai pensé toute la semaine. En demi-finale, j'étais même tendu au moment de conclure. Je ne m'imaginais pas remporter ce tournoi, car cela faisait cinq ans que je n'avais plus joué sur gazon, mais c'est cool de me retrouver au All England Club. Ce sera une belle occasion de me jauger", a-t-il souri.

Suite au tirage au sort effectué vendredi au All England Club, Zizou Bergs affrontera au premier tour le grand espoir du tennis britannique Jack Draper (ATP 108), 20 ans. Il s'agira d'un deuxième duel entre les deux joueurs et l'occasion pour le natif de Lommel de prendre sa revanche après une finale perdue 6-2, 5-7, 6-4 cette année au Challenger de St-Brieuc.

"Je pense vraiment que je suis capable de gagner l'un ou l'autre match et que je ne serai pas là pour faire de la figuration", a-t-il poursuivi. "Ce ne sera pas facile contre Draper, car il joue également très bien sur gazon, mais je peux le battre. Ce sera important de garder la même attitude et de pratiquer un tennis agressif. Si j'y arrive, beaucoup de choses seront possibles."

"Mon objectif de l'année, c'est rentrer dans le Top 100"

Zizou Bergs pourra compter sur un soutien de taille pour son tout premier Wimbledon. Le Limbourgeois, 23 ans, travaille en effet depuis un mois avec un nouveau coach, en la personne de Ruben Bemelmans, 34 ans, qui a notamment atteint le troisième tour sur le gazon du All England Club en 2017.

"Si j'ai choisi Ruben, c'est parce qu'il a des tonnes d'expérience", a-t-il raconté à Belga avant son entrée en lice. "Il lit très bien le jeu et il me connaît plutôt bien également. Bref, c'était en somme une sorte de 'no brainer' afin de poursuivre ma progression, une belle valeur ajoutée au travail de Bertrand Tinck. Il m'a déjà beaucoup apporté au niveau tactique, aussi pendant les matches afin d'adapter mon jeu en fonction des circonstances. Ce sera très intéressant de voir ce que cela va donner à Wimbledon, un endroit qui n'a pas de secret pour lui", a-t-il souri.

Vainqueur du tournoi Challenger d'Ilkley dimanche dernier, Zizou Bergs a fait un bond de 61 places dans la hiérarchie mondiale pour grimper au 146e rang, son meilleur classement. Et l'appétit venant en mangeant, le natif de Lommel ne compte bien évidemment pas s'arrêter là.

"Mon objectif de l'année, c'est rentrer dans le top 100", a-t-il poursuivi. "Entrer dans le top 150, c'est une nouvelle étape. Je n'ai plus que 45 points à défendre d'ici la fin de la saison, je crois. Je vais donc avoir des opportunités ces prochains mois et c'est l'occasion d'en profiter. J'ai fait preuve de beaucoup de constance dans mes résultats ces derniers temps et je vais faire le maximum pour continuer dans cette voie."

Articles recommandés pour vous