Trois semaines seulement après sa prise de fonction suivie d'une crise majeure à Brasilia, le président de gauche Lula entreprend son premier voyage à l'étranger dimanche, en Argentine, décidé à mettre en acte le retour du Brésil sur la scène internationale.
Si la première sortie d'un président brésilien est traditionnellement réservée au grand voisin, cette visite permettra aussi à Luiz Inacio Lula da Silva de retrouver un fidèle allié et ami, le président Alberto Fernandez, mais aussi ses homologues d'une région où la gauche est revenue au pouvoir, en participant au sommet de la Celac.
Tout le monde veut parler avec le Brésil
"Le Brésil est de retour!" avait lancé Lula au soir de sa victoire le 30 octobre face au président sortant d'extrême droite Jair Bolsonaro, dont les quatre années de mandat ont été marquées par un grand isolement international.
"Tout le monde veut parler avec le Brésil" s'est félicité Lula cette semaine à TV Globo, promettant de "reconstruire" les liens de Brasilia avec la communauté internationale.
"Renouer les liens avec l'Amérique latine"
L'Amérique latine est donc la première étape de cette normalisation, avant la venue du premier dirigeant européen à Brasilia, le chancelier allemand Olaf Scholz, le 30 janvier, puis une visite de Lula au président américain Joe Biden, à Washington, le 10 février.
La priorité de Lula est de "renouer les liens avec l'Amérique latine, une région essentielle pour le Brésil mais reléguée au second plan" par Jair Bolsonaro, explique à l'AFP Joao Daniel Almeida, spécialiste des relations extérieures à l'Université pontificale de Rio.