Critique de Nicolas Blanmont
Natif de Prague mais installé en Suisse depuis cinquante ans, Giorgio Koukl s’était fait connaître voici quelques années par une intégrale de l’œuvre pour piano de Bohuslav Martinu publiée chez Naxos. Pour prolonger la connaissance de son illustre compatriote, le pianiste tchèque a ensuite commencé à enregistrer des œuvres de quelques-uns des compositeurs qui fréquentaient le même cercle à Paris dans les années 20, comme Alexander Tansman ou Alexandre Tcherepnine.
Dans le même groupe, il y avait aussi le Hongrois Tibor Harsanyi (1898-1954), dont Koukl entreprend aujourd’hui une intégrale de l’œuvre pour piano. Elève de Kodaly, Harsanyi était soucieux lui aussi de mettre en évidence dans ses œuvres la tradition de son pays, mais sans aller jusqu’à intégrer dans sa musique les éléments folkloriques. Ce premier volume d’une intégrale prometteuse nous fait découvrir, souvent en premiers enregistrements, une série de pièces assez courtes et inventives où l’on croise l’Europe centrale mais aussi Paris, les danses et même parfois le jazz.
CD Grand Piano/Outhere, 1 h 10 min.