Lors des championnats de Belgique d'athlétisme à Gentbrugge, Thomas Van der Plaetsen a disputé ce week-end sa première compétition après son horrible blessure aux Jeux Olympiques de Tokyo. Une première positive pour le décathlonien qui a participé à quatre concours: le lancer du disque, le lancer du poids, le saut en hauteur et le saut à la perche. Noor Vidts, championne du monde du pentathlon cet hiver, a fait le plein de confiance en hauteur où elle a égalé son record personnel (1m84).
Au lancer du disque, Van der Plaetsen a réalisé un lancer à 45m22, proche de son record personnel à 47m66. Il a également convaincu à la perche avec un saut à 5m30, à 15 centimètres de son record personnel. Au lancer du poids, il a signé un lancer à 12m99 alors que son record personnel est fixé à 14m28. À la hauteur, il n'a pas fait mieux qu'une barre à 1m95, loin de son record personnel (2m17).
Dimanche, il devait encore participer au lancer du javelot mais s'est retiré à cause d'une gêne à l'ischio-jambier, pas celui qui s'était déchiré à Tokyo.