Regions

Premier réseau de transport d’hydrogène entre la France et la Belgique?

Le futur réseau d'hydrogène franco-belge

© Fluxys

L'entreprise belge Fluxys et la française GRTgaz ont lancé, en juin dernier, un appel en vue de développer le premier réseau de transport d'hydrogène transfrontalier. 4 mois plus tard,  17 entreprises ont manifesté leur intérêt pour raccorder leur site de production ou de consommation à ce réseau franco-belge.

Une étude de faisabilité va à présent être lancée.  Objectif : établir la dimension de l'infrastructure et évaluer son coût.

Le réseau franco-belge couvrira le territoire de Valenciennes en France et la zone de Mons étendue jusqu'à La Louvière et Feluy en Belgique.  

Les résultats de l’étude de faisabilité sont attendus pour le début de l'année prochaine.

Quant à la construction proprement dite du réseau, aucune date n'a encore été fixée.

L'hydrogène, une énergie propre, vraiment?

Considéré comme le graal de la transition énergétique, l’hydrogène n’est toutefois pas une solution miracle car pour produire de l’hydrogène aujourd’hui, il faut des énergies fossiles (que ce soit du gaz ou du charbon).
L’hydrogène reste néanmoins un complément intéressant car on peut le stocker et le transporter, ce qui n’est pas possible avec l’électricité.

L'hydrogène peut aussi être vert. Dans ce cas, il est synthétisé sur base d'eau, grâce à l'électrolyse, avec de l'électricité renouvelable. Mais pour réaliser cette opération, il faut beaucoup d'électricité.

Du côté de Fluxys, on nous assure que l'hydrogène destiné tant au marché belge qu’au futur réseau franco-belge sera bel et bien vert à terme. "L'électricité utilisée pour produire de l'hydrogène sera issue des énergies renouvelables, que ce soit le photovoltaïque ou l'éolien", précise Remy Laurent, porte-parole de Fluxys. Et d'ajouter : "Zeebrugge jouera certainement un rôle important pour importer vers l‘Europe les quantités d’hydrogène vert en provenance de pays avec beaucoup de vent et de soleil."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous