Au programme de la Table d’écoute de ce dimanche 3 octobre, le 1er Quatuor à cordes de l’opus 44 de Félix Mendelssohn, en compagnie de Martine Dumont Mergeay de la Libre Belgique, de la violoniste Elsa de Lacerda et du violoncelliste Guy Danel.
Félix Mendelssohn est bien sûr cette figure brillante, précoce, érudite de l’Histoire de la musique. Probablement l’enfant prodige de la composition le plus impressionnant de l’Histoire quand on se penche sur son Octuor ou l’Ouverture du Songe d’une nuit d’été qu’il compose à seulement 16 ans. Il est issu d’une famille cultivée, ce qui induit rapidement chez le jeune Félix un intérêt pour les musiques qui l’ont précédé. Il a notamment réextirpé des limbes la St Matthieu de Jean-Sébastien Bach.
Félix Mendelssohn écrit sept quatuors à cordes sur l’ensemble de sa vie, auxquels on peut rajouter quelques petites pièces pour quatuor également. C’est un corpus qui finalement n’est pas si enregistré que ça, on pourrait imaginer qu’il existe des dizaines de versions, comme pour ses Symphonies, ses pièces pour piano ou ses Trios par exemple, mais finalement, c’est un répertoire qu’on ne connaît pas si bien que ça.
Il y a bien sûr l’opus 13, que l’on connaît essentiellement pour son Intermezzo, et puis l’opus 80 en fa mineur, un quatuor impressionnant de dramatisme, écrit après la mort de sa sœur Fanny.