Icône représentant un article audio.

Regions Namur

Premier "Namur Model United Nations" au Parlement de Wallonie

MUN parlement wallon

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ils sont près de 80 jeunes, âgés de 16 à 18 ans, venus des quatre coins d'Europe et du Maroc. Durant trois jours, il participent à la première NaMUN, ou Namur Model United Nations, qui prend place dans les salles du Parlement de Wallonie. 

Le principe, simuler un sommet des Nations Unies. Les étudiants sont appelés à jouer le rôle de délégués de différents pays, 
pour débattre des grands problèmes du monde actuel, environnement, conflits armés ou encore droits humains. Et même, pourquoi pas, tenter de trouver des solutions. En comité, les élèves défendront la position de leur pays, argumenteront, mèneront des débats, en anglais et en français, avant de passer aux votes. Bref, un mini sommet de l'ONU. 

C'est l'institut de la providence de Champion qui organise l'évènement, les élèves de l'école ont accueilli leurs nouveaux camarades, et épaulent leur professeur de langues Florian Coheur, coordinateur de l'évènement. Pour lui, l'intérêt pédagogique d'un tel évènement ne fait aucun doute. 

"En venant ici, ils doivent préparer un papier qui montre la position de leur pays sur un sujet, ça veut dire faire d'énormes recherches,  il faut surmonter la peur de parler en public et s'exprimer dans une autre langue, en anglais. Et puis c'est développer des compétences en débat, en politique, je crois que ça leur apporte aussi une ouverture d'esprit, une ouverture culturelle". 
 

© F. Coheur

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous