Premier League

Premier League - 210 buts dans la même journée, un gardien perdu dans la brume : les anecdotes les plus mémorables du Boxing Day

Des supporters assistent au Boxing Day. Sam Bartram, portier de Charlton, perdu dans la brume en 1937.

© RTBF avec AFP et Twitter

Par Jâd El Nakadi avec AFP

Nous sommes le 26 décembre, certainement le jour le plus attendu de l’année par tous les fans de football en Angleterre. Depuis 1860, à Noël, les clubs de Premier League s’affrontent pour le plus grand bonheur de leurs supporters lors du Boxing Day alors que le reste de l’Europe hiberne (sauf la Belgique). L’occasion pour nous de revenir sur les moments les plus marquants de cette journée historique de l’autre côté de la Manche.

L’énorme moment de solitude du gardien de Charlton

C’est sans doute l’anecdote la plus célèbre de l’histoire du Boxing Day. Mais comment s’en lasser ? En 1937, la Fédération anglaise n’a d’autre choix que d’annuler la quasi-totalité des matchs prévus à Noël, la faute à un brouillard omniprésent. La rencontre entre Charlton et Chelsea est néanmoins maintenue.

Alors que les joueurs ne voient plus grand-chose sur la pelouse, l’arbitre interrompt la partie à l’heure de jeu et renvoie définitivement les 22 acteurs aux vestiaires. Ou plutôt 21… Sam Bartram, portier de Charlton à l’époque, restant sur le terrain. "Plus les minutes défilaient, moins je voyais les numéros de mes équipiers. Un policier s’approche soudain de moi et me dit : Mais, mon Dieu, que faites-vous encore ici ? Il m’apprend que la rencontre était terminée depuis vingt minutes… Quand je suis rentré aux vestiaires, mes équipiers, douchés et rhabillés, ont éclaté de rire. Un grand moment de solitude", a-t-il raconté bien des années plus tard dans son autobiographie.

Les débuts de l'"âne" Ryan Giggs

En 1991, le Manchester United de Sir Alex Ferguson se déplace à Oldham. Deux événements ont marqué ce match inoubliable et constellé de buts.

D’abord, Denis Irwin a brisé un tabou du foot anglais. En célébrant comme un fou furieux ses deux buts contre son ancien club, le défenseur irlandais de ManU a choqué les supporters d’Oldham, dans la banlieue de Manchester.

Et c’est peut-être pour ça que le Boundary Park s’est moqué d’un jeune inconnu de 17 ans, entré à la mi-temps. Après avoir raté son premier contrôle, il a été la cible de braiments d’âne.

Les fans des Latics ne pouvaient alors pas le savoir, mais l’adolescent maladroit était appelé à devenir plus tard une légende de Manchester United : ce n’était autre que Ryan Giggs, pour l’un de ses premiers matches en équipe première.

Le Gallois s’est bien vengé en fin de match en inscrivant le sixième et dernier but des Red Devils pour s’imposer 6 buts à 3.

Lee Bowyer et… Neymar : même combat

Certains joueurs préfèrent rester bien au chaud auprès de leur famille que de passer Noël frigorifiés sur un terrain de football. C’est peut-être le cas de Lee Bowyer. En huit saisons de Premier League, le milieu de terrain anglais n’a joué… qu’une seule fois le 26 décembre, pour une défaite face à Liverpool avec Newcastle en 2005. Mais ne vous inquiétez pas, Bowyer s’était "arrangé" pour louper les rencontres du 31 décembre et du 2 janvier pour profiter de la nouvelle année. "Je ne faisais pas exprès de sécher un adversaire en me disant que j’allais louper le Boxing Day. Peut-être que j’étais malchanceux", avait déclaré Bowyer en 2018.

Lee Bowyer a peut-être inspiré une star d’aujourd’hui… Depuis 2015, Neymar est à chaque fois indisponible autour du 11 octobre : date de l’anniversaire de sa sœur. Parfois suspendu, souvent blessé, ce serait osé de dire qu’il le fait exprès, mais le doute est permis.

Allez, arrêtons d’être mauvaise langue. Il était tout de même présent avec le PSG en 2020 pour affronter Dortmund en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Et il a même inscrit un but !

Quand l’une des pires attaques du championnat inscrit… 10 buts en un match

En 1963, la magie de Noël opère à Fulham. Quatrième moins bonne attaque de Division One, ancêtre de la Premier League, Fulham écrase Ipswich Town 10 buts à 1. Ce jour-là, pas moins de 66 buts sont inscrits sur les différentes pelouses de Division One avec notamment la victoire de Liverpool face à Stoke (6-1) ou encore le partage délirant entre West Ham et Tottenham (4-4).

Néanmoins, deux petits jours plus tard, après s’être fait exploser, Ipswich prend sa revanche sur Fulham et s’impose 4-2. Quand la magie retombe…

Faute de joueurs, des supporters enfilent un maillot pour défendre leur club

Mais ces 66 buts inscrits lors du Boxing Day 1963 ne sont pas un record. Le 25 décembre 1940, 210 buts sont marqués dans la même journée de championnat. Vous vous demandez certainement comment est-ce possible ?

À l’époque, la Seconde guerre mondiale éclate et de nombreux joueurs sont envoyés au front. Les équipes ne disposant plus assez de joueurs, elles doivent à tout prix trouver un moyen d’aligner onze hommes sur le terrain. L’entraîneur de Norwich, qui n’a alors que 5 joueurs à sa disposition, propose à des supporters venus assister au match contre Brighton d’enfiler un maillot et de jouer pour leur équipe favorite. Comme on pouvait s’y attendre, les locaux ne font pas le poids et s’inclinent 18 à 0…

Les Canaris ne sont pas les seuls à aligner des supporters sur le terrain. Résultat des courses : 210 buts sont inscrits ce 25 décembre. Un record évidemment non homologué vu les circonstances très particulières.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous