L'actu du Jazz

Premier enregistrement public du délicat guitariste Quentin Dujardin

Quentin Dujardin

© © Tous droits réservés

15 nov. 2022 à 16:26 - mise à jour 15 nov. 2022 à 16:28Temps de lecture1 min
Par Arnaud Quittelier

Deux sorties pour le guitariste originaire de Dinant, Quentin Dujardin. Un album studio et un album live portant le nom de "2020". Il était l’invité de Philippe Baron dans son émission "Jazz" sur Musiq3.

L’album "2020" s’enregistre en plein confinement avec à ses côtés Manu Katché à la batterie, Didier Laloy à l’accordéon diatonique et Nicolas Fiszman à la basse. Avec cet album, Quentin Dujardin tenait à célébrer les 20 ans de son label Agua Music en le faisant également vivre devant son public. 

"2020" LIVE - Quentin Dujardin 4tet (Bande annonce)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

On se souvient de l’action de Quentin Dujardin durant le confinement. À l’époque le gouvernement fédéral belge autorisait le culte à organiser des rassemblements allant jusqu’à 15 personnes, alors que c'était formellement interdit pour les lieux de culture. En protestation de ces mesures, Quentin Dujardin donnera un concert solo le 14 février 2021 pour 15 personnes dans l’église romane de Crupet dans la province de Namur. Forcé de stopper son concert par la police, il remportera par la suite son procès et son combat devant la justice.

Concert dans une église / Quentin Dujardin obtient gain de cause

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Récemment, Quentin Dujardin a reçu le prix du meilleur compositeur au Toronto Independant Film Festival Of CIFT pour sa musique du film "Paradisiac". L’histoire d’une dame âgée qui se souvient des matins d’automne qu’elle a passé sur un fleuve en compagnie des ses amies lorsqu’elle était enfant.

PARADISIAC - A Film by Quentin Dujardin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Mais Quentin c’est aussi l’initiateur de L’œil du Condroz, un lieu destiné à l’Art. Une résidence d’artistes ouvert également au public qui se compose d’un gîte et d’un jardin avec une scène extérieure et un verger. Il est aussi, avec Samuel Cattiau, l’auteur d’une fiction musicale "Resonance", réunissant Musique et Patrimoine industriel destinée à faire découvrir ou redécouvrir des "architectures sonores" exceptionnelles.

Danza - Resonance (Live recording Abbey of Noirlac)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Au micro de Philippe Baron sur Musiq3, Quentin Dujardin revient sur ces dernières années, sa période de confinement, ses deux derniers albums dont ce premier album en public. 

Interview de Quentin Dujardin dans l'émission "Jazz" sur Musiq3

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

Les perles de Marc Danval : June Christy "Angel Eyes"

L'actu du Jazz

Il y a 70 ans s’enregistrait l’album "The President Plays" de Lester Young

L'actu du Jazz

Articles recommandés pour vous