Documentaires

"Premier contact": comment réagirait-on si la preuve d'une intelligence extraterrestre était découverte ?

© Aaron Foster

Par Elise Vander Goten

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si la communauté scientifique confirmait que nous n’étions pas seuls dans l’Univers ? Partant de cette interrogation, le docu-fiction "Premier contact" s’est efforcé de représenter quelle serait la réaction de l’humanité face à une telle annonce.

De l’Antiquité à nos jours, l’Homme n’a cessé de se questionner quant à l’existence d’une intelligence extraterrestre, issue d’une autre planète que la Terre. Déjà au 7e siècle avant notre ère, le philosophe grec Anaximandre émettait l’idée d’une "pluralité cosmique", selon laquelle l’univers compterait une infinité d’autres planètes abritant la vie. Une idée qui a depuis fait son chemin, en témoignent les nombreux romans et films de science-fiction qui existent aujourd’hui sur le sujet. "La Guerre des Mondes","E.T.", et plus récemment le blockbuster "Avatar" sont, en effet, autant d’œuvres de la pop-culture ayant, année après année, façonné notre imaginaire.

Mais qu’en est-il en vérité ? L’hypothèse d’une vie extraterrestre pourrait-elle se vérifier dans les mois, les années ou les siècles à venir ? Pour l’instant, aucune preuve concrète n’a pu être avancée, toutefois les scientifiques ne rejettent pas l’idée. Au contraire, nombre d’entre eux estiment qu’au vu des récentes avancées technologiques, l’Homme n’a jamais été aussi proche de découvrir la preuve d’une existence extraterrestre.

Mais qu’arriverait-il, si c’était le cas ? Comment se déroulerait cette rencontre entre notre monde et le leur, et quelles en seraient les conséquences sur notre avenir ?

C’est précisément la question à laquelle tente de répondre le docu-fiction "Premier contact", relatant la découverte par un groupe d’astronomes d’un objet extraterrestre dans le système solaire … Des réactions des internautes sur les réseaux sociaux à celle des médias plus traditionnels, en passant par la communauté scientifique, ce documentaire livre ainsi un regard neuf sur un sujet vieux comme le monde.

Pas question, en effet, de faire un remake de "La Guerre des étoiles". Ici, les scènes de fiction se fondent sur des faits scientifiques, et sont entrecoupées d’interviews de chercheurs renommés. Jill Tarter, docteure en astronomie et dirigeante de l’Institut de recherche d’intelligence extraterrestre (le SETI Institute) – a notamment accepté de donner son point de vue sur le sujet.

À ses côtés, on retrouve en outre le professeur Michael Garrett, directeur général d’ASTRON (Institut néerlandais de radioastronomie), l’astronome émérite Seth Shotstak, ainsi que l’astrophysicien Hakeem Oluseyi.

Tour à tour, il délivrent une analyse fascinante sur ce qui pourrait être, demain, le futur de l’humanité…

"Premier contact", à découvrir dès maintenant sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous