RTBFPasser au contenu

Préliminaires : The Detours

Préliminaires : The Detours
02 sept. 2021 à 06:491 min
Par Laurent Rieppi

On se retrouve à Chiswick (Middlesex) avec le 19 mai 1945 la naissance de Dennis (c’est son second prénom, sinon ça serait trop simple).

Un enfant qui grandit dans une ambiance familiale très musicale avec son papa qui saxophoniste pour la Royal Air Force et sa maman qui est chanteuse.

Malheureusement pour Dennis, grandir aux côtés de ses parents ne s’annonce pas simple. Le couple se dispute, se déchire et a un certain penchant pour l’alcool. Après la séparation de ses parents, il voit son éducation confiée à sa grand-mère maternelle qu’il décrira plus tard comme une personne " malade mentale ". Finalement ses parents finissent par se retrouver mais le moins que l’on puisse dire, c’est que son environnement est instable…

Plutôt solitaire, le petit Dennis est un avide lecteur de roman d’aventures. Il découvre aussi la musique grâce à un film qu’il va aller voir à plusieurs reprises en 1956 : "Rock Around The Clock" mettant en scène Bill Haley & The Comets qu’il ne va pas tarder à découvrir sur scène.

Mais la première idée de carrière pour Dennis se tourne vers le journalisme et non comme rock star… Il expliquera bien plus tard, lorsqu’il écrira son autobiographie, que ce sont les traumatismes de son enfance qui l’ont mené naturellement à écrire de la musique, de façon à ressortir tout cela, à l’extérioriser…

Après avoir envisagé sérieusement le journalisme donc, il s’inscrit finalement au Ealing Art College de Londres pour y étudier les arts graphiques. Là-bas il y fréquente notamment son futur collègue musicien, Ronnie Wood…

En 1961, Townshend est revenu à ses amours de la musique et est bien décidé à percer dans cette scène bouillonnante du début des années 60… Il rejoint les Detours qui se feront aussi appeler pendant un moment The High Numbers, Dennis est à la guitare…

Loading...

Si je vous dis ensuite que le premier nom de notre guitariste est Peter… Pete… Et qu’au sein des High Numbers on retrouve Roger au chant, John à la basse et Keith à la batterie… Vous me dites…

 

 

 

 

Sur le même sujet

10 févr. 2022 à 14:52
2 min
02 févr. 2022 à 08:35
1 min

Articles recommandés pour vous