RTBFPasser au contenu
Rechercher

Préliminaires : Notre chanteuse/guitariste mystère

Préliminaires : Notre chanteuse/guitariste mystère
07 oct. 2020 à 05:44Temps de lecture1 min
Par Laurent Rieppi

Mais cette musicienne, si elle est américaine, est cependant très très liée à la Grande Bretagne puisque c’est là-bas qu’elle va construire sa carrière musicale. Aux Etats-Unis, elle grandit dans les milieux hippies et étudie l’art à la Ken State UniversityA l’âge de 22 ans, elle quitte les Etats-Unis pour s’installer à Londres. Là-bas, elle va rapidement faire la connaissance de Malcom McLaren et de Vivienne Westwood, deux futures icônes du punk, en travaillant dans leur encore méconnue boutique qui porte le nom de SEX.

Ensuite, elle va fréquenter le milieu des journalistes rock britannique et devenir ensuite journaliste musicale en travaillant pour le NME.

Mais son truc à elle c’est de faire partie d’un groupe de rock, et principalement de punk. Elle va donc tenter plusieurs choses, de nombreuses formations plus éphémères les unes que les autres mais ainsi croiser le chemin des futurs membres des Sex Pistols, des Damned ou encore des Clash.

En croisant tout ce monde, elle va faire quelques tentatives, comme ici aux côtés des Strange Aways pour cette reprise, en français, de Wild Thing, le classique des Troggs.

Chrissie Hynde & Strangeways - Wild Thing (Chose Sauvage) - 977 Video Exclusive

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

A la même époque on est en 78, elle enregistre aussi une reprise d’un titre des Ronettes, Do I Love You en compagnie de Steve Jones et Paul Cook des Sex Pistols

"Do I Love You" - Chrissie Hynde w/ Steve Jones & Paul Cook(1978)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Si je vous dis que le groupe qu’elle forme à cette époque (78 donc) sort ses premiers singles en 1979, rencontre le succès puis triomphe avec un premier album, portant simplement le nom du groupe en 1980.

Un indice, elle a repris du Kinks et même été la femme de Ray Davies… 

Sur le même sujet

Chrissie Hynde des Pretenders chantera Dylan, Ray Davies et Charles Trenet

Retour sur Get Close des Pretenders

Articles recommandés pour vous