RTBFPasser au contenu

Préliminaires : Mudcrutch

Préliminaires : Mudcrutch
05 mai 2021 à 05:441 min
Par Laurent Rieppi

On se donne rendez-vous en Floride aujourd’hui, nous sommes le 20 octobre 1950 qui voit la naissance d’un futur chanteur, musicien, singer/songwriter comme on dirait aux Etats-Unis. Alors quel va être le point de départ de la passion pour le rock’n’roll de ce jeune futur musicien américain qui grandit en Floride ?

Elvis Presley, bien entendu, encore lui. Ici notre jeune Thomas va avoir l’occasion de voir le King de près grâce à son oncle qui travaille sur le plateau d’un film mettant en scène Presley… La tente de notre musicien invite ainsi le jeune garçon à voir son oncle travailler pour la rock star et c’est le déclic, l’illumination. Il se souviendra bien plus tard :

Il est arrivé aussi brillant qu’un ange. C’est comme s’il rayonnait, il brillait de milles feus. Je n’avais jamais vu ça. C’est cela qui a démarré mon amour pour la musique…

Mais son enfance et adolescente n’est pas si simple, s’il peut compter sur le soutien de sa maman, qu’il adore, les relations avec son père sont très différentes. Ce dernier est très violent et les coups de ceintures sont légion à l’époque, ce qui le marque profondément… La musique est son échappatoire à l’âge de 17 ans, il arrête l’école pour se lancer complètement dans l’aventure musicale avec son premier groupe, The Epics qui devient rapidement Mudcrutch.

Loading...

On était ici en 1975, avec le titre "Wild Eyes".

On passe à de plus gros indices. Si je vous dis qu’au sein de Mudcrutch on retrouve déjà Mike Campbell et Benmont Tench…

Si je vous dis qu’ensuite il devient un grand ami de George Harrison avec qui il évoluera au sein d’un supergroupe dans lequel on retrouvait également Bob Dylan.

Et finalement, si je vous dis que le groupe qu’il fonde après Mudcrutch sont des briseurs des cœurs, les Heartbreakers…

Avez-vous retrouvé notre musicien mystère?

 

 

Articles recommandés pour vous