RTBFPasser au contenu

Préliminaires : Clover

Préliminaires : Clover
21 avr. 2021 à 05:441 min
Par Laurent Rieppi

On se rend aujourd’hui à New York avec la naissance le 5 juillet 1970 de Hugh Anthony Cregg III.

Mais c’est en Californie qu’il grandit ensuite jusqu’au divorce de ses parents, alors qu’il est âgé de 13 ans. Fini le soleil de la Californie, il s’installe dans le New Jersey puis étudie à New York et est élevé essentiellement par sa mère et son beau-père, qui est poète et un même un grand nom du genre de la Beat Generation, Lew Welch. Sa mère, elle est très proche du manager du Grateful Dead, des musiciens du groupe, on est en 1967 alors et donc notre jeune Hugh Anthony grandit dans un milieu très alternatif, très hippie…

Ado, il parcourt les routes d’Europe armé de son harmonica et son vélo… Il n’a pas un sou en poche mais est hébergé un peu partout gratuitement, il fait du stop pour les longs trajets, bref, c’est la grande débrouille, ça fonctionne et surtout il devient un très bon harmoniciste avec le temps.

En 1969, ce jeune homme qui bouge beaucoup, s’installe à San Francisco. Sur place, il continue à jouer de la musique mais exerce aussi différents métiers pour se faire un peu d’argent.


En 1971, il rejoint un groupe, Clover, et en devient l’harmoniciste et chanteur occasionnel. Et voici un extrait ou l’on peut entendre Hugh Anthony au chant, c’est donc Clover en 1977.

Loading...

Malheureusement pour Hugh Anthony, Clover ne connaît pas vraiment le succès malgré le soutien d’un personnage comme Nick Lowe, collaborateur de Costello également, qui est l’un des grands noms de ce qu’on appelle alors le pub rock.

Puis, c’est une chose peu connue, il rejoint alors le groupe irlandais Thin Lizzy en tant qu’harmoniciste, on le retrouve d’ailleurs sur le célèbre double Live & Dangerous en 1978.

En 1978, le jeune Hugh Anthony fonde un nouveau groupe dont on doit taire le nom…

On avance dans le temps… C’est en 1983 que ce groupe se fait remarquer à l’international en sortant l’album Sports, un des albums de pop le plus vendus de l’histoire. Un disque qui aujourd’hui s’est écoulé à plus de 10 millions d’exemplaires, rien qu’aux Etats-Unis.

Si je vous dis qu’on y retrouvait d’énorme succès comme "I Want a New Drug", "The Heart of Rock & Roll". Avez-vous retrouvé notre artiste mystère ?

Sur le même sujet

06 janv. 2022 à 10:03
1 min
24 août 2021 à 06:41
1 min

Articles recommandés pour vous