RTBFPasser au contenu

Préliminaires : 94 East

Préliminaires : 94 East
28 avr. 2021 à 08:302 min
Par Laurent Rieppi

On se donne rendez-vous dans le Minnosetta, le 7 juin 1958 avec la naissance d’un futur petit génie de la musique… C’est quelqu’un qui a la musique dans la peau et dans son ADN aussi puisqu’il provient d’une famille très musicale, son père et pianiste et compositeur, sa maman chanteuse de jazz.

D’ailleurs son propre nom, que l’on taira, vient d’un trio de jazz quand lequel son père et sa mère évoluaient à l’époque…

C’est quelqu’un qui, très tôt, est donc attiré par la musique, intrigué par celle-ci mais aussi par le succès que peut engendrer le fait de monter sur une scène devant un public. En 1982, il dira notamment ceci :

Mon père se produisait dans une formation de jazz, et j’ai assisté à l’un de ses concerts quand j’avais à peu près cinq ans. Nous étions censés rester dans la voiture, mais je me suis échappé et j’ai réussi à me faufiler à l’intérieur du bar. Il se tenait debout sur la scène et c’était étonnant. Je me souviens avoir pensé ‘Ces gens trouvent mon père génial’. J’avais envie de vivre ça

Cet extrait donne un peu le temps de la volonté de notre jeune artiste… C’est aussi quelqu’un qui va vouloir être à contre-courant et, dès le début de sa carrière, ne pas accepter la pression des maisons de disques pour faire ce qu’on lui demande de faire, mais qui fera ce que lui a envie de faire…

Mais outre la musique, notre jeune artiste s’intéresse, à l’instar de Freddie Mercury par exemple, au ballet, il prend des cours et s’intéresse beaucoup à différentes formes de danses…

C’est un jeune sportif qui joue au football américain, basketball, baseball…

Et puis, au niveau musique, sa deuxième claque sur scène après avoir vu son père à l’âge de 5 ans, c’est James Brown… Et puis viendra une guitare achetée à notre jeune artiste par un membre de la famille…

Ses débuts professionnels se font dans la fin des années 70 au sein du groupe 94 East. Un groupe dans lequel notre jeune musicien évolue en compagnie du premier mari d’une de ses cousines… Et le groupe est déjà bien en place. On écoute un extrait, un titre qu’il compose qui porte le nom de "Just Another Sucker" et sur lequel on peut l’entendre à la guitare.

 

Loading...

On était en 1977, un an plus tard, notre artiste va sortir son premier album baptisé For You. A noter que sur ce premier album, notre jeune prodige chante, produit et joue de 27 instruments.

Avez-vous retrouvé notre artiste mystère ?

Articles recommandés pour vous