RTBFPasser au contenu

Mode

Précollections d'automne 2015 : patchwork et coupes style pyjama

Précollection d'automne 2015 de Rag & Bone
21 déc. 2014 à 09:002 min
Par ldi

Rayures, pois et coupes style pyjama chez Rag & Bone

La griffe new-yorkaise Rag & Bone s'est laissé influencer par les racines anglaises de ses directeurs artistiques, David Neville et Marcus Wainwright, pour cette précollection aux accents minimalistes et décontractés.

De nombreux imperméables et une abondance de costumes larges en soie d'inspiration pyjamas confèrent immanquablement un esprit très londonien à cette collection.

La palette s'est surtout concentrée sur des tons bleus, bleus marine et bordeaux pour ses imprimés rayés et à pois sous forme de chemises amples, robes droites, pantalons larges et vestes de costumes masculins.

Parmi les textures phares, on retiendra le daim et le denim foncé rehaussés de boutons argentés ou en cuivre. Côté accessoires, la griffe a présenté son nouveau sac à main Circle, de nouvelles boots Chelsea blanches et des mocassins en python.

Le mannequin Olympia Campbell (la petite soeur de la fashionista Edie Campbell) a pris la pose dans quelques-uns de ses lieux préférés de la capitale britannique, principalement à Notting Hill.

Patchwork contemporain chez Calvin Klein

Précollection d'automne 2015 de Calvin Klein
Précollection d'automne 2015 de Calvin Klein © 2014 Christian MacDonald / Calvin Klein Collection

La nouvelle collection automnale signée Francisco Costa met l'accent sur les textures contrastées et une palette neutre.

La dernière précollection Calvin Klein explore deux thèmes majeurs : la décontraction à la californienne et l'oeuvre d'artistes contemporains américains.

Malgré des silhouettes à première vue peu exigeantes, c'est le mélange façon patchwork de matériaux tissés et tricotés qui attire l'oeil, ils laissent ensuite la place à des manteaux en agneau retourné et d'autres types de peaux et fourrures assemblés grâce à de simples surpiqûres. D'autres matériaux sont aussi à la fête, le velours côtelé, les tissus bouclé et chenille, les imprimés texturés, et beaucoup de cuir (pantalons évasés, blousons, jupes...).

Côté couleur, Francisco Costa a opté pour une palette neutre, avec quelques imprimés noir et blanc, sans oublier une bonne dose de la couleur de l'année 2015 (selon Pantone) : le rouge bordeaux "marsala". On note par ailleurs la présence de beaux tops courts en crochet et d'autres plus douillets agrémentés de cols en fourrure de Mongolie.

Pour les chaussures et les accessoires, l'accent est mis sur les matériaux exotiques, ainsi les bottes en peau de serpent dans les tons neutres et bordeaux se portent à mi-mollet avec de gros talons. On peut les associer à des sacs à main python et patchwork de cuir et à des porte-documents dans le même style.

Mélange masculin/féminin chez Hugo Boss

Précollections d'automne 2015 : Hugo Boss
Précollections d'automne 2015 : Hugo Boss ©Hugo Boss

Le directeur artistique Jason Wu fait partie des créateurs ayant manié le motif pied de poule cette saison. On le retrouve notamment sur les pièces inspirées des costumes masculins.

Le raffinement minimaliste s'appuie sur le jeu des ambivalences chez Hugo Boss. Cette fois, la dualité masculinité/féminité est au coeur de la collection : "Les codes du vestiaires masculin sont réinterprétés en tant que nouveaux codes de la femme BOSS", explique Wu.

Les carreaux et le pied de poule s’affichent dans des proportions extrêmes sur des mailles non moins oversize. Wu reste attaché à son monochrome avec çà et là, des verts et quelques coloris végétaux.

Les bottines en cuir sont ornées de fermetures identiques à celles des ceintures. Les élégants ensembles se portent avec des sandales minimalistes et les tenues de soirée oscillent entre smoking et longues robes échancrées.

 

RTBF TENDANCE avec AFP

Articles recommandés pour vous