En ce début de semaine, notre pays sera sous l’influence d’une dépression actuellement centrée la France. Une zone pluvieuse intense remontera de France déjà dans le courant de la nuit prochaine et stagnera sur notre territoire durant la journée de demain. Les précipitations seront soutenues sur la plupart des régions. Mais on notera tout de même un dégradé : les pluies les plus intenses sont attendues sur le sud-est du royaume et les pluies seront plus faibles en allant vers le littoral. Les cumuls de pluie sur 24h pourront atteindre 5 à 15 litres d’eau par m² sur l’ouest du pays et de 20 à localement 60 l/m² sur les autres régions. Le risque d’inondations sera bien réel et plusieurs cours d’eau risquent également de déborder ou de passer en pré-alerte de crue.
Retrouvez ci-dessous les précipitations en temps réel
Pas d’amélioration pour mercredi et jeudi
La situation restera assez similaire pour la journée de mercredi avec encore de fréquentes pluies tout au long de la journée. Ce qui n’arrangera pas la situation au niveau des cours d’eau et des inondations possibles. On attend encore environ 5 à localement 30 voire 40 l/m², depuis le bord de mer vers les Hautes-Fagnes.
De nouvelles pluies seront probables jeudi et c’est une nouvelle fois le sud-est du pays qui recevra les plus importantes quantités d’eau. Le temps devrait redevenir sec dans le Nord-Ouest.
Sur ces 3 jours, les dernières prévisions estiment que nous recevrons la même quantité de pluie que sur un mois entier.