Belgique

Préavis de grève chez Ryanair : "Le salaire moyen est entre 1200 et 1400 euros pour un temps plein"

04 avr. 2022 à 09:50Temps de lecture1 min
Par Estelle De Houck avec Sofia Cotsoglou RTBFINFO

Les syndicats du personnel de bord de Ryanair déposent un préavis de grève à durée illimitée. Le personnel dénonce le salaire et les conditions de travail. Ce mouvement risque bien de s’étendre à toute l’Europe. Un steward de la compagnie aérienne low cost témoigne.

Malgré ses 13 ans d’expérience chez Ryanair, Yvan gagne à peine 1650 euros nets par mois. Et souvent, sa fiche de paie affiche encore moins… "Comme la compagnie ne paie pas le brut complet chaque mois, on n’arrive jamais à 1600 euros nets. Le salaire moyen est entre 1200 et 1400 euros pour un temps plein", explique le Portugais de 47 ans.

On est seulement payés pour les heures où on est dans les airs

Seules ses heures de vol sont comptabilisées comme heures de travail. Le check-in, l’embarquement, le débarquement et les retards de vols de plus en plus fréquents ne sont pas rémunérés. "On est seulement payés pour les heures où on est dans les airs", ajoute Yvan.

Et si la compagnie fournit le premier uniforme, le reste est à la charge du steward. Pour ce faire, Yvan dispose d’une indemnité de 43 euros par mois. Une somme qui est loin d’être suffisante.

"Un blouson coûte entre 65 et 75 euros. Si je veux nettoyer l’uniforme, je dois le mettre au nettoyage à sec, ce qui coûte 25 à 30 euros chaque fois."

Et ce n’est pas tout. Suite à la pandémie, la compagnie aérienne a demandé à ses travailleurs de faire un effort supplémentaire. "Le salaire est déjà au minimum national. Comment réduire quelque chose qui est déjà au minimum garanti par la loi ?", dénonce le steward.

Quitter le navire ?

La plupart de ses collègues quittent Ryanair après une période de six mois - un an tout au plus. Alors, pourquoi Yvan ne quitte-t-il pas Ryanair ? "Je veux que la compagnie apprenne à respecter les gens comme ils doivent être respectés", explique-t-il.

A noter que s’il ne devrait pas y avoir de grève durant les congés de Pâques, rien n’est exclu pour cet été.

sur le même thème : archive du JT du 02/03/2022

Ryanair : 176 emplois sauvés sur fond de baisse salariale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Ryanair annule de nombreux vols depuis et vers Brussels et Charleroi Airport les 22, 23 et 24 avril

Economie

Grève chez Ryanair ce week-end : vous avez droit à un remboursement ou une compensation

Politique

Articles recommandés pour vous