RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

Pratiquez-vous le multitasking ?

28 févr. 2022 à 15:15Temps de lecture1 min
Par Elisée Baelongandi

Une journée est composée de 24 heures et Dieu seul sait à quel point il peut être compliqué de tout y caser. Une technique est de plus en plus fréquente pour y arriver : "le multitasking". Gilles Delvaulx, coach personnel, vous en parle dans le 6-8

Le temps est une denrée qui une fois passée ne revient plus… Pour en gagner un peu, il existe des techniques comme "le multitasking".

S’il faudrait définir ce terme simplement, il s’agit de la possibilité de faire plusieurs choses à la fois. Cette pratique, naturelle pour certain et dans le domaine de l’impossible pour d’autres, est souvent promue comme signe de productivité et d’efficacité mais qu’en est-il réellement ?

Gilles explique qu’agir de la sorte, contrairement à ce qu’on peut souvent entendre, n’est pas forcément très efficace en termes de productivité. En effet, il affirme que faire deux tâches en même temps à pour conséquence de doubler le temps qu’on aurait accordé à chacune des activités, exécutées séparément.

A cette perte de temps s’ajoute le stress engendré en les faisant. Quelle que soit la taille des tâches, en faire plusieurs en même temps provoque une petite pression qui est tout sauf nécessaire. Raison pour laquelle, Gilles conseille de faire une activité à la fois.

Il y a peu d’études qui ont été faites dessus pour démontrer que cela pourrait avoir des effets néfastes à long terme sur le cerveau ; cependant une chose est sûre, à court terme cela réduit l’efficacité et produit du stress.

Une nuance est à faire ici, car certaines personnes y arrivent et trouvent cela même assez stimulant. Cette technique dépend donc du style de chacun, des générations et du contexte. Toutefois, Gilles conclu en disant qu’il vaut mieux bien organiser sa journée pour faire une activité à la fois durant un moment défini qu’en faire plusieurs au même instant.

Getty Images

Retrouvez bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

Sur le même sujet

Comment le sport a relancé les questions sur la cause animale en 2021-2022

Le 6/8

Les nouveaux Pierre Lemaitre et Nicolas Mathieu : deux styles différents qui méritent toute l’attention des lecteurs

Le 6/8

Articles recommandés pour vous