Belgique

Pouvoir d'achat : grande journée de mobilisation ce vendredi, à l'appel du front commun syndical

Par Africa Gordillo & Michel Gassée

Les syndicats manifestent ce vendredi un peu partout en Belgique en front commun. Une manifestation pour le pouvoir d’achat. Les syndicats réclament notamment la révision de la loi sur la compétitivité des entreprises de 1996 qui, estiment-ils, empêche de négocier des salaires plus élevés.

La CSC estime que "tout augmente, sauf nos salaires" et dénonce une loi "absurde" de blocage des salaires. Quant à la FGTB, on peut lire sur son site que "les factures d’énergie et de carburant sont impayables et les mesures prises par le gouvernement sont insuffisantes pour compenser cette hausse".

Selon les organisations syndicales mobilisées, ce vendredi parmi lesquelles on retrouve également la CGSLB, augmenter les salaires est pourtant la meilleure façon d’aider les travailleurs contre l’envolée des prix de l’énergie, de la nourriture et des logements.

Des actions en Wallonie et à Bruxelles

De nombreuses actions sont prévues ce vendredi, notamment devant le siège de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), à Bruxelles. D’autres moments forts ont été programmés : une action "coup de poing" se tiendra à Charleroi, avec un regroupement devant la société ORES à Gosselies ; une manifestation s’élancera du port pétrolier de Sclessin pour rejoindre la gare des Guillemins à Liège ou encore une manifestation en front commun à Namur, au départ de l’hôtel de Ville.

Les différentes manifestations auront un impact sur la circulation en général et sur les transports publics en particulier (TEC, Stib et de Lijn). A priori pas à la SNCB où aucun préavis de grève n’a été déposé. Les sociétés de transport en commun conseillent toutefois à leurs clients de se renseigner sur l’impact des actions syndicales sur leurs services.

D’autres perturbations sont également possibles. En Wallonie par exemple, certains recyparcs resteront porte close. Autre exemple à Bruxelles : la collecte des sacs-poubelles risque d’être perturbée.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous