RTBFPasser au contenu

Monde

Poutine qualifie les exercices de Washington et de l'Otan en mer Noire de "sérieux défi"

Poutine qualifie les exercices de Washington et de l'Otan en mer Noire de "sérieux défi"
13 nov. 2021 à 09:591 min
Par Belga

Le président russe Vladimir Poutine a qualifié les exercices militaires menés par Washington et l'Otan en mer Noir de "sérieux défi" pour la Russie, dans une interview diffusée samedi.

"Les États-Unis et leurs alliés de l'Otan mènent des exercices imprévus en mer Noire. Avec non seulement un groupe naval assez puissant, mais aussi l'aviation, dont l'aviation stratégique. C'est un sérieux défi pour nous", a déclaré le président russe dans une interview à la télévision russe accessible sur le site du Kremlin.

Nous sommes très préoccupés par certains des mouvements de troupes inhabituels que nous observons aux frontières de l'Ukraine

Washington s'est inquiété cette semaine de mouvements de troupes russes à proximité de l'Ukraine et a mis Moscou en garde contre une invasion.

"Nous sommes très préoccupés par certains des mouvements de troupes inhabituels que nous observons aux frontières de l'Ukraine", a dit vendredi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.


►►► À lire aussi : L'Ukraine et les États-Unis lancent des exercices militaires en mer Noire


"La Russie ferait une grave erreur si elle répétait ce qu'elle a fait en 2014", a-t-il averti, en référence à l'annexion russe de la péninsule ukrainienne de la Crimée il y a sept ans.

L'Union européenne a également exprimé son inquiétude vendredi sur les mouvements militaires russes. Le porte-parole de la diplomatie européenne a indiqué que les 27 Etats membres de l'UE échangeaient avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni à ce sujet. 

L'Ukraine est en conflit avec des séparatistes prorusses dans l'est de son territoire depuis 2014, après l'annexion par la Russie de la Crimée.

Sur le même sujet

11 août 2021 à 16:30
2 min
28 juin 2021 à 12:49
1 min

Articles recommandés pour vous