Or le fabricant d’éoliennes danois Vestas a mis au point un dispositif reposant sur un nouveau procédé chimique qui permet précisément de décomposer chimiquement la résine époxy en matériaux réutilisables. Ce procédé chimique a été mis au point grâce à une coalition d’universités et d’entreprises spécialisées danoises. Il va être possible de recycler les pales et d’éviter qu’elles ne finissent en partie à la déchetterie, comme c’est le cas aujourd’hui.
Les anciennes pales à base d’époxy pourront dorénavant être considérées comme une source de matière première. Dès lors, toutes celles qui se trouvent actuellement dans les décharges, ainsi que celles des parcs actuellement en activité, pourront être en théorie un jour désassemblées puis réutilisées pour en construire de nouvelles.
Pour l’industrie éolienne, il s’agit d’une étape primordiale vers un mode de production circulaire.
Dans les années à venir, ce sont des milliers d’éoliennes qui devront être mises hors service et cette avancée répond par conséquent à un défi majeur de l’industrie. L’association WindEurope chiffre ainsi à environ 25.000 tonnes le poids des pales qui ne devraient plus être opérationnelles d’ici 2025.