Belgique

Pourquoi votre voiture était si sale ce matin... et pourquoi il faut être très prudent avant de la laver

La pluie de sable s’est aussi abattue les voitures.

© RTBF

Par Maud Wilquin

Votre œil de lynx n’a pas pu y échapper : ce matin au réveil, la couleur de votre véhicule était différente. Au lieu d’un noir intense, d’un blanc éclatant ou encore d’un gris perle, la carrosserie de votre voiture était tachetée de rouge-orange. De la saleté que l’on doit à la pluie de sable du Sahara.

En effet, après avoir survolé la France et l’Espagne, c’est en Belgique que s’abattait hier un vent violent et gonflé de sable tout droit venu d’Afrique du Nord.

Mais ce sable est composé de cristaux de quartz qui pourraient abîmer votre auto lors du lavage. Alors pour éviter les rayures, Luigi Dell’Aria, gérant de la Carrosserie Luigi à Evère, prodigue quelques conseils : "Il ne faut surtout pas actionner les essuie-glaces", affirme-t-il. "La poussière pourrait griffer votre pare-brise et endommager les balais des essuie-glaces."

Autre ennemi de la voiture dans ce cas : les éponges. "Il ne faut surtout pas frotter votre voiture avec une éponge", soutient-il. "Il vaut mieux mieux commencer par la souffler avec une soufflette pour la débarrasser le plus possible du sable, puis l’asperger de loin avec un karcher et puis seulement éventuellement aller dans un car wash pour être sûr."

Le mieux est également de ne pas traîner avant de donner un coup de propre à son véhicule pour éviter d’encrasser les filtres à pollen et filtres à air.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous