La difficulté à tolérer l’alcool avec l’âge dépend de l’entraînement. Certaines personnes sont très entraînées tout au long de leur vie et tolèrent mieux l’alcool que d’autres. D’autres, à l’inverse, ont moins l’habitude et le toléreront donc moins bien.
Le cerveau : moins performant avec l’âge
Quoi qu’il en soit, avec l’âge, le cerveau diminue en capacité. Il est moins efficace, il fonctionne moins vite. Or, contrairement à la cocaïne ou à la nicotine, l’alcool est une drogue qui tue les neurones. Donc forcément, quand le cerveau vieillit, il n’est pas idéal de lui infliger un produit qui tue les neurones.
Chez les personnes âgées, le repère de consommation est d’un verre par jour
L’alcool est un produit toxique dès le premier verre. Il n’est pas fait pour l’organisme. Il y a des doses à partir desquelles l’alcool est beaucoup plus toxique. "Chez les personnes âgées, le repère de consommation est d’un verre par jour" indique le Dr Orban. Alors que pour le public plus jeune, on parle plutôt de deux verres par jour. Dans tous les cas, on conseille d’avoir minimum un à deux jours sans consommation d’alcool par semaine. Chez une personne âgée qui consomme épisodiquement, on conseille de ne jamais dépasser les deux verres.