La Grande Forme

Pourquoi supporte-t-on moins bien l’alcool quand on vieillit ?

Pourquoi supporte-t-on moins bien l’alcool quand on vieillit ?

© Getty Images

Les fêtes approchent à grands pas et sont souvent synonymes de soirées arrosées. Et c’est un fait : s’il y a bien une chose qui, en vieillissant, ne se bonifie pas (à l’inverse d’un bon vin), ce sont les gueules de bois. Pourquoi supporte-t-on moins bien l’alcool quand on vieillit ? Quelques explications du Dr Thomas Orban, médecin généraliste et alcoologue.

La difficulté à tolérer l’alcool avec l’âge dépend de l’entraînement. Certaines personnes sont très entraînées tout au long de leur vie et tolèrent mieux l’alcool que d’autres. D’autres, à l’inverse, ont moins l’habitude et le toléreront donc moins bien.

Le cerveau : moins performant avec l’âge

Quoi qu’il en soit, avec l’âge, le cerveau diminue en capacité. Il est moins efficace, il fonctionne moins vite. Or, contrairement à la cocaïne ou à la nicotine, l’alcool est une drogue qui tue les neurones. Donc forcément, quand le cerveau vieillit, il n’est pas idéal de lui infliger un produit qui tue les neurones.

Chez les personnes âgées, le repère de consommation est d’un verre par jour

L’alcool est un produit toxique dès le premier verre. Il n’est pas fait pour l’organisme. Il y a des doses à partir desquelles l’alcool est beaucoup plus toxique. "Chez les personnes âgées, le repère de consommation est d’un verre par jour" indique le Dr Orban. Alors que pour le public plus jeune, on parle plutôt de deux verres par jour. Dans tous les cas, on conseille d’avoir minimum un à deux jours sans consommation d’alcool par semaine. Chez une personne âgée qui consomme épisodiquement, on conseille de ne jamais dépasser les deux verres.

Ces recommandations sont liées à la toxicité cérébrale. L’organisme d’une personne âgée a d’autres contingences : son foie et ses reins fonctionnent moins bien. Or, ces organes servent à détoxifier ce qu’on a ingéré. Ce qui explique assez logiquement qu’il vaut mieux consommer moins l’alcool quand on est âgé.

Chaque individu est assez différent

On est tous inégaux face à l’alcool. "Il faut arrêter de croire qu’on a tous les mêmes capacités face à l’alcool" explique le Dr Orban ; que ce soit en termes de capacités cérébrales, hépatiques ou autres. Il faut apprendre à se connaître et écouter les signaux de son corps. Pour le commun des mortels, il est ainsi recommandé d’être encore plus vigilant au-delà de 65 à 70 ans. Au-delà des dix unités par semaine, on met sa santé en danger. On risque de vivre moins longtemps et plus mal. L’alcool est par ailleurs un des premiers facteurs qui cause le cancer que l’on soit une femme ou un homme.

Pourquoi supporte-t-on moins bien l’alcool quand on vieillit ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Amusez-vous, prenez un verre. L’alcool est un bon lubrifiant social. Par contre, sachez comment vous buvez et combien vous buvez" précise le Dr Orban. 

Les conseils à adopter :

  • Ne jamais boire vite. L’alcoolémie monte très vite et déconnecte le cerveau frontal (la partie du cerveau qui décide). On va donc prendre des mauvaises décisions et la première : prendre un autre verre.
  • Ne jamais boire seul. Si vous vivez tout seul, ne soyez pas tenté par de l’alcool. Mieux vaut boire un verre en compagnie de quelqu’un.
  • Ne jamais boire quand on va mal.
  • Attention aussi, surtout pour les personnes qui ont un certain âge, à ne pas mélanger l’alcool avec des médicaments. Plus on avance en âge, plus on a tendance à prendre des médicaments. Or, ces produits-là ne sont pas mangeables avec l’alcool. Certains produits annihilent même l’effet des médicaments.

Et puis une astuce de grand-mère : on ne boit pas sur un ventre vide. "Une fête réussie est une fête où il n’y a pas de dérapage et où on n’a pas mal à la tête le lendemain" conclut le Dr Orban.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous