RTBFPasser au contenu

RTBF TV

Pourquoi Superman porte-t-il un slip ?

Pourquoi Superman porte-t-il un slip ?
25 mars 2016 à 10:28 - mise à jour 25 mars 2016 à 10:281 min
Par Céline Biourge

Certains diront que Superman a perdu un pari face à Chuck Norris et que le perdant devait mettre son slip au-dessus de son pantalon. Mais voici la vraie histoire …

Le culte du muscle

Pourquoi Superman porte-t-il un slip ?
Pourquoi Superman porte-t-il un slip ?

 

"Mens sana in corpore sano" ! Au premier siècle après Jésus-Christ, le poète latin Juvéna le prônait déjà: "Un esprit sain dans un corps sain ".

De tous temps, la société a voué un culte au corps. Le muscle était dès lors la preuve d'un corps fort et en bonne santé.

En France, à la fin du 19ème siècle, on peut voir ce phénomène s'accentuer. Pendant les foires et autres événements ruraux, les lutteurs peuvent venir s'affronter afin de mesurer leur force. Ceux-ci sont alors vêtus d'un simple slip afin de mettre en avant leur musculature. Ce "culte physique" se développe également aux États-Unis et en Russie.

Histoire de convenance

Pourquoi Superman porte-t-il un slip ?

Par la suite, lors des spectacles fréquentés par des familles ou au cirque par exemple, les artiste portent un collant sous ce slip afin de ne pas choquer. C'est dans cette atmosphère que Superman voit le jour, en 1930.

A l'époque, porter un slip rouge au-dessus de collants bleus n'avait rien de ridicule ou de complètement bizarre, c'était juste la représentation même du surhomme... comme quoi !

"Superman Returns" avec Brandon Routh et Kevin Spacey ce vendredi 25 mars sur La Deux

A l'occasion de la sortie en salles de "Batman vs. Superman", La Deux vous plonge dans l'univers des comics en diffusant "Superman Returns", une version plus décalée que les épisodes précédents réalisée par Bryan Singer. Scènes d'action spectaculaires et humour sont au rendez-vous, le vendredi 25 mars à 20h00 sur La Deux.

Résumé complet par ICI

Articles recommandés pour vous